C’est une initiative du collectif des anciens ministres de la République de Guinée, notamment ceux du régime du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) qui vise non seulement à appeler la population vers la défense et le développement de leur patrie, mais également exprimer son engagement à soutenir le CNRD.
Tenue vendredi, 15 novembre dans la Grande Mosquée Fayçal de Conakry, la rencontre a mobilisé les chefs religieux des 13 communes urbaines du grand Conakry, des anciens membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités.
Le président du collectif, Guillaume Hawing a rappelé le vaste chantier du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya en faveur de l’évolution de Franco-Arabe en Guinée qui, selon lui, ne figurait plus parmi des lauréats qui devraient suivre leur cursus scolaire à l’étranger depuis plus de dix ans.
« C’est grâce à la vision éclairée du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya que le Franco-Arabe a été rétabli dans ses droits lui permettant ainsi d’être parmi les boursiers pour poursuivre leur cursus à l’étranger précisément au Maroc« .
Soucieux du progrès de la République de Guinée en faveur de ses filles et fils, le président du collectif des anciens ministres, Guillaume Hawing a invité les guinéens à regarder dans la même direction pour une Guinée unie et prospère. C’est dans cette optique, qu’il a, au nom de ses membres, invité les guinéens à soutenir les idéaux du Président de la République, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a une vision progressiste pour sortir la Guinée de l’ornière.
« Nous sommes un collectif des anciens membres du gouvernement qui avaient auparavant bénéficié de la confiance du Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, depuis son premier gouvernement. Sur 14 millions de guinéens, nous avons été choisi et nous avons travaillé avec lui. Nous connaissons son amour pour le pays, sa détermination, sa vision et sa conviction. Nous étions avec lui hier, aujourd’hui, nous ne sommes plus membres du gouvernement. Mais, nous sommes des hommes de valeur et de conviction. Nous avons dit oui hier et nous l’avons accompagné. Aujourd’hui aussi nous disons oui, nous allons encore accompagner vu sa vision, sa détermination pour qualifier ce pays ».
Il a également soutenu : « Nous venons avec un nouveau visage. Vous savez hier, quand les hommes sont débarqués du gouvernement, Ils deviennent autres personnes, ils créent des partis politiques et s’opposent même à l’homme qui l’a choisi pour faire d’eux ceux qu’ils sont devenus. Nous, nous disons non, nous étions avec lui hier, allons rester avec lui aujourd’hui et nous allons continuer à être avec lui pour le soutenir » conclut-il.
Des prières et des bénédictions ont mis un terme à la cérémonie.
Baptiser, Guillaume Hawing s’appellera désormais « Yaya Hawing ».
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




