C’est le sous le thème : « Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne » que le forum économique organisé par émergence magazine en sa 3ème édition a été lancé ce jeudi, 20 février à Conakry.
Ce forum qui se veut un rendez-vous incontournable de l’économie africaine a réuni des acteurs clés de l’économie, des représentants du gouvernement, des institutions publiques, des entreprises privées, le patronat etc. L’objectif vise à renforcer davantage les échanges économiques à l’échelle nationale et internationale.
Placé sous le thème central cité haut, cette troisième édition va aborder plusieurs sous thèmes dont entre autres : la production énergétique et le respect des normes environnementales pour un développement durable ; l’impact de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie ; mais et surtout sur le rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires.
Dans son allocution de circonstance, le président du comité d’organisation, Lamine Mognouma Cissé a souligné :
« Ce forum n’est pas une simple tribune de discussions, mais un espace de co-construction et d’actions concrètes. Les ateliers thématiques, des panels d’experts et des tables rondes aboutiront à des recommandations pratiques qui seront consignées dans un livre blanc. Ce document sera remis aux plus hautes autorités et servira de feuille de route pour la mise en œuvre du projet Simandou »

Le ministre directeur de cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a, dans son discours inaugural espéré que : « les discussions qui auront lieu au cours des deux jours seront cruciales pour suggérer et proposer des actions autour des thématiques retenues, à savoir : le rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires ; l’impact de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie ; le renforcement des capacités locales, et surtout la construction d’un corridor économique qui reliera nos régions et marchés. environnemental« .
C’est dans cet esprit qu’il a invité les participants à des débats riches et fructueux qui devront aboutir à des propositions concrètes et innovantes serviront de force de proposition pour le développement de notre pays.
A rappeler que le présent forum s’étendra du 20 au 21 février 2025, soit deux (2) jours d’échanges.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




