Dans le cadre de son engagement à élever la qualité de son système éducatif, notamment dans l’Enseignement Fondamental 2 (EF2), la Guinée a lancé une initiative majeure de formation des formateurs en Mathématiques. Sous la houlette du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) et de son Service National de Formation Continue du Personnel Enseignant (SNFCPE), cette action stratégique bénéficie de l’expertise de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) via son programme APPRENDRE.
L’atelier, qui s’étendra du 20 au 24 octobre 2025 a pour ambition de pallier les insuffisances observées dans l’enseignement des mathématiques, jugé encore trop souvent abstrait et obsolète par les autorités. Il s’adressait aux inspecteurs, conseillers pédagogiques et maîtres formateurs des préfectures, dans une optique de créer un effet multiplicateur sur l’ensemble du territoire national. L’objectif principal est de doter les formateurs de nouvelles compétences pour qu’ils puissent accompagner les enseignants en exercice vers l’adoption de méthodes d’enseignement plus efficaces, centrées sur l’élève et la résolution de problèmes.
À cette occasion, l’experte internationale, la professeure Jeanne Koudogbo de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), co-animatrice de l’atelier, a insisté sur l’impact de ces outils. « Ces participants vont pouvoir aller disséminer la formation sur le terrain auprès des enseignants du primaire pour amener les élèves, notamment les élèves en difficulté, à mieux apprendre les mathématiques, à avoir du plaisir à faire les mathématiques », a-t-elle noté.
La réussite de cette formation repose sur la synergie entre le MEPU-A/SNFCPE pour le pilotage et la pérennisation dans le cadre du Programme Décennal de l’Éducation, ProDEG et le Projet APPRENDRE de l’AUF pour l’expertise technique et méthodologique.
Les modules de formation étaient pratiques et couvraient les aspects essentiels d’une didactique moderne, incluant la Pédagogie Active, l’intégration des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), et la maîtrise des outils d’évaluation des apprentissages.
Présidant la cérémonie, le directeur général du SNFCPE, Abdoul Gadiri Bah, a souligné la nécessité de ce virage pédagogique : « Nous avons décidé de travailler pour la fabrication de matériaux didactiques (…) pour permettre de renforcer la capacité de nos enseignants », a-t-il affirmé.
L’accent est mis sur la production de Ressources Éducatives Libres (REL) et sur l’utilisation de matériels de manipulation y compris ceux de récupération, afin de rendre les mathématiques plus faciles et plus concrètes en classe.
M. Abdoul Gadiri Bah a également noté que cet atelier s’inscrit dans un plan plus vaste. Le SNFCPE a annoncé que d’autres formations sont prévues, non seulement en mathématiques, mais également en sciences et en français, pour l’ensemble des cadres de la formation continue, confirmant ainsi l’engagement de la Guinée pour une amélioration globale et durable de la qualité de son enseignement.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63