C’était à l’occasion du lancement officiel des activités de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD2025) faite samedi, 28 décembre que le ministre des transports, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a lancé cet appel.
Coordonné par Alhousseïn Makanéra Kaké, ledit collectif composé de partis politiques, de la diaspora guinéenne, des mouvements de soutien, des acteurs de la société civile vise à soutenir les vastes chantiers de refondation prôné par le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya et le CNRD pour la continuité.
Placée sous le thème : « Opportunité de la poursuite de la politique de refondation entamée par le CNRD », la cérémonie a eu lieu au chapiteau du palais du peuple de Conakry autour d’un déjeuner-débat.
Étaient présents à rendez-vous, le ministre des transports, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, le coordonnateur de la SGMD2025, Alhousseïn Makanéra Kaké, des partis politiques, des mouvements de soutien, la société civile ainsi que de plusieurs autres invités .
A cette occasion, le coordonnateur de la Synergie Général Mamadi Doumbouya (SGMD2025), Alhousseïn Makanera Kaké est revenu sur la mission de la présente synergie.
« Notre mission est claire. Elle consiste à promouvoir la démocratie et la paix par la concertation et le dialogue ; porter les préoccupations des populations auprès des autorités compétentes ; proposer des solutions concrètes pour le développement, socio-économique et culturel de notre nation ; suivre les travaux du gouvernement pour garantir une meilleure information de nos concitoyens. Enfin,  préparer les échanges électoraux de manière concertée dans un esprit de responsabilité et de transparence » a-t-il rassuré.
Poursuivant, notre collectif dit-il, est également soutenu par des commissions techniques spécialisées dans des domaines stratégiques comme la mobilisation des ressources, les affaires sociales et culturelles ou encore la santé et l’environnement. « Ensemble, nous formons une véritable force de propositions au service de développement de notre pays ».
Les partis politiques, mouvements de soutien, la diaspora et la société civile présents à la rencontre ont exprimé leur adhésion totale à l’initiative qui, selon eux, va permettre au Chef de l’État de poser plus d’actions concrètes qui vont sans doute contribuer au développement de la Guinée en faveur de ses filles et fils.
Dans un message plein d’enseignement et de sensibilisation, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a lancé un appel à tous ceux qui veulent soutenir le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya, le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le gouvernement de la transition de distiller sans cesse le message de paix et d’apaisement.
« On a besoin de cultiver ce climat là pour nous et pour ceux qui viennent des autres pays. Les Guinéens sont connues pour leur fraternité et pour leur sens de responsabilité, faisons en sorte que les autres voient cela en nous. Faisons en sorte que tous les mouvements de soutien agissent dans le sens de la paix, de l’apaisement, le sens de la courtoisie et le sens de la fraternité pour permettre à notre société émergente de se construire. C’est ce que nous vous donnons comme message ».
Au terme de la cérémonie, une déclaration a été lu par l’honorable Cheick Traoré, l’un des membres fondateurs de la SGMD2025. Déclaration dans laquelle, les membres ont exprimé leur soutien sans faille à la continuité de Général Mamadi Doumbouya à la tête de la République de Guinée. Car, pour eux, l’homme est en train de poser des actes qui répondent efficacement aux besoins pressant des populations à l’image du projet Simandou 2040.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63