Le Syli National de basketball a conclu de manière spectaculaire la première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2027. En s’imposant face à la Tunisie (66-57) ce dimanche 30 novembre 2025 à Radès, la Guinée réalise un exploit historique : trois victoires en trois matchs.
Versée dans le Groupe C de la zone Afrique, aux côtés du Nigeria (D’Tigers), du Rwanda et de la Tunisie, la sélection guinéenne a dominé ses adversaires avec brio :
Le 27 novembre 2025, la Guinée bat Rwanda (82-70). Un succès qui a permis de prendre le contrôle du match dès le 2ᵉ quart-temps, posant les bases d’une excellente campagne.
Le 29 novembre 2025, elle bat également le Nigeria (69-55), une victoire collective nette face à une puissance continentale, considérée comme un tournant historique pour le Syli Basket.
Et le 30 novembre 2025, la Guinée a battue la Tunisie (66-57). Malgré un score serré à la mi-temps (25-27), la Guinée a fait la différence dans le second acte, dominant une équipe tunisienne traditionnellement puissante.
Grâce à ce sans-faute (3 victoires / 3 matchs), la Guinée s’installe solidement en tête du Groupe C. C’est la première fois que la sélection réalise un tel parcours lors d’une fenêtre de qualifications pour la Coupe du Monde.
Cette performance est d’autant plus significative que la Tunisie est considérée comme l’une des nations majeures du continent.
Ce succès est le fruit d’une performance collective solide et d’un effectif renforcé, notamment par la présence du naturalisé Shannon Evans et de Mohamed Lamine Queta. Leur apport d’expérience et de talent a donné une nouvelle dimension au groupe, lui permettant de jouer les trouble-fêtes face aux favoris.
Il est à rappeler que malgré l’absence de cadres habituels comme Alpha Diallo ou Mamadi Diakité, l’équipe a su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer.
En maintenant cette dynamique lors de la phase retour, Ablo Sy et ses coéquipiers sont en position très favorable pour décrocher la qualification au deuxième tour des éliminatoires. Pour y parvenir, le Syli Basket doit terminer dans les trois premières places du groupe.
Ce nouveau départ marque un tournant, transformant le Syli Basket, souvent considéré comme un outsider, en un sérieux prétendant pour l’étape suivante.
Ibrahima Sory Bangoura




