La réunion de Conakry sera consacrée à l’examen des rapports d’activités 2024, des programmes d’activités et des projets de budgets du Haut-Commissariat et des Sociétés de gestion. Il s’agit entre autre de la SOGED (Société de gestion du barrage de Diama), de la SOGEM (Société de gestion des barrages de Manantali, Félou et Gouina), de la SOGENAV (Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal) et de la SOGEOH (Société de Gestion de l’Énergie des Ouvrages du Haut Bassin du Fleuve Sénégal) pour l’exercice 2025.
Cette rencontre, prévue du 27 au 29 janvier à Conakry, s’étendra sur trois jours et regroupera les experts des pays membres de l’organisation. Ladite cérémonie a été présidée par le Haut-Commissaire de l’OMVS, Mohamed Abdel Vetah.

Le Coordinateur national de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Soufiane Dabo, est revenu sur l’importance de cette session, qui, selon lui, est purement budgétaire. Elle vise d’une part à préparer et soumettre le budget pour l’année 2025, et d’autre part à présenter aux ministres des États membres de l’organisation le rapport d’activités de l’année écoulée ainsi que les perspectives.
« Pour le cas de la République de Guinée, il est inscrit à l’ordre du jour la mobilisation du financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba et des microcentrales. Ces questions seront débattues à huis clos entre les ministres. Ainsi, Conakry, qui accueille cette session, témoigne de l’intérêt que la Guinée accorde à l’OMVS et de l’engagement des autorités du Haut-Commissariat de l’organisation envers la Guinée. Nous espérons qu’à l’issue de cette session, des engagements concrets seront pris afin d’établir de nouvelles bases pour accélérer la mobilisation des financements nécessaires aux projets situés sur le territoire guinéen », a-t-il déclaré.
En procédant au lancement officiel des travaux, le Haut-Commissaire adjoint de l’OMVS, Mamadouba Max Bangoura, a, au nom de sa hiérarchie, exhorté ses pairs à faire preuve de détermination et d’abnégation dans leur travail. Il a souligné l’importance de produire des documents de qualité qui seront soumis au Conseil des Ministres pour adoption.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




