Dans une déclaration publique faite à Conakry samedi, 22 novembre 2025, la Coalition Guinée Ensemble (G24) a annoncé son retrait de la prochaine élection présidentielle, initialement prévue pour le 28 décembre 2025.
Au nom du président de la coalition, Aboubacar Aïssata Diallo, c’est Souleymane Tourban Keïta, Secrétaire national des organismes associés et conseiller juridique de la G24, qui a officialisé cette décision.
Dans ladite déclaration, M. Keïta a souligné le caractère consensuel et stratégique de ce choix, motivé par une convergence des projets de société entre la Coalition et celui porté par le Président Mamadi Doumbouya.
Il a rappelé que la Coalition Guinée Ensemble, fondée il y a plus de trois ans, visait le renouvellement de la classe politique, la restructuration des institutions et l’amélioration de la gouvernance, notamment face aux difficultés des partis traditionnels à répondre aux aspirations socio-économiques.
« Cependant, la conjoncture actuelle exige une analyse stratégique et un choix ultime pour garantir la stabilité et le développement du pays »a-t-il dit.
Soulignant la délicatesse de l’évolution nationale, M. Keïta a affirmé que l’heure est à la stabilité politique et institutionnelle, que le Président Doumbouya s’emploie à instaurer par son projet de refondation et de rectification.
Suite à la consultation de sa base et la délibération de son assemblée générale du 1er novembre 2025, la Coalition G24 a décidé : de surseoir à la candidature de son président, M. Aboubacar Aïssata Diallo ; de soutenir officiellement la candidature du Président de la République, Mamadi Doumbouya, à l’élection du 28 décembre 2025.
Cette démarche selon M.Keïta vise à préserver la cohésion sociale, l’unité nationale et la paix, et à pérenniser les acquis des autorités en place dans l’intérêt supérieur de la nation.
Forte de sa représentativité sur l’ensemble du territoire national (de la Basse-Côte à la Forêt) et à l’étranger, la Coalition Guinée Ensemble, sous l’égide d’Aboubacar Aïssata Diallo, a lancé un appel solennel en invitant l’ensemble de ses militants et sympathisants à se mobiliser massivement dans les 332 sous-préfectures, 33 préfectures et 13 communes urbaines de Conakry en faveur de l’élection du Président Mamadi Doumbouya.
Pour conclure, M. Keïta a chaleureusement remercié les militants et sympathisants pour leur engagement constant, leur esprit de sacrifice et leur loyauté exemplaire, y voyant le témoignage de leur profond attachement aux valeurs républicaines que porte la Coalition.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




