Les directeurs de campagne de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) ont animé, mardi, 20 janvier 2026 une conférence de presse à la Maison Commune des Journalistes, sise à la Minière.
Cette rencontre a réuni des figures clés de la mobilisation extérieure, notamment M. Masaran Diemory Kouyaté, Directeur de campagne en Allemagne et Président des directeurs de campagne de l’extérieur ;
Mme Aminata Soumah, Directrice de campagne pour Cuba et le Mexique, Secrétaire Générale de la structure ; et M. Mohamed Lamine Diallo, Directeur de campagne au Ghana et Vice-Président.
En présence de représentants de la Primature, les conférenciers ont mis en avant la contribution déterminante de la diaspora à la victoire du Président Mamadi Doumbouya. Ils ont notamment rappelé les actions menées en amont, telles que le recensement des guinéens de l’étranger et la vulgarisation active de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, ayant conduit à son adoption.
Après avoir œuvré pour l’accession du Président à la magistrature suprême, le Haut Conseil des Guinéens Établis à l’Étranger (HCGE) se dit prêt à poursuivre cet élan. L’organisation réaffirme sa volonté d’accompagner le Chef de l’État dans sa mission de refondation et de développement socio-économique.
« La diaspora s’inscrit pleinement dans la dynamique du septennat du Président Mamadi Doumbouya », ont-ils déclaré.
L’objectif affiché vise à mettre l’expertise et les compétences des guinéens de l’extérieur au service du progrès de la nation, afin de répondre aux attentes légitimes d’un peuple Guinée tourné vers l’avenir.
Représentant premier ministre, Aboubacar Camara a salué et remercié les organisateurs pour leur esprit patriotique qui vise à accompagner le Chef de l’État afin de lui permettre de redonner un nouveau souffle au développement socio-politique et économique du pays.
Rison pour laquelle, il a, au nom du PM, Amadou Oury Bah, d’être les ambassadeurs de la paix et de l’unité nationale dans leurs pays respectifs. Car, pour lui, la diaspora guinéenne ́n’est pas en marge du développement de la République de Guinée.
La rencontre a pris fin par la remise d’un cadeau symbolique au Président de la République, Mamadi Doumbouya. Un cadeau qui, selon les organisateurs, symbolise leur soutien aux idéaux du Chef de l’État.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com 
+224 628 00 36 63