Le Bureau Régional de la Centrale Syndicale de la région administrative de Kindia a convoqué récemment les secrétaires généraux de l’union locale des travailleurs de toutes les préfectures de sa juridiction pour un atelier axé sur la vulgarisation de l’avant-propos projet de la nouvelle constitution. Cela, afin d’édifier les citoyens de son contenu avant son adoption dans les semaines à venir.
C’est pour faire la restitution de cette rencontre de Kindia que le secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Dubréka, Bourhane Camara a invité Dimanche, 6 janvier, les différentes structures syndicales de sa  préfecture au quartier Km5 (Dubréka) afin de les expliquer point par point.
Dans son compte rendu, Bourhane Camara a mis l’accent sur les grandes lignes dudit avant-projet de la nouvelle constitution. Pour lui, ce document stipule que l’âge de toute personne désireuse de se présenter à l’élection présidentielle en République de Guinée doit être compris entre 35 à 80 ans ; la gratuité de la scolarisation de tous les élèves guinéens ; garantir la liberté de toutes et tous les enfants pour ne citer que ceux-là.
Après ces détails donnés à l’assistance, M. Camara a profité de l’occasion pour souhaiter ses meilleurs voeux de nouvel an aux travailleurs de Dubréka en particulier et de tous les guinéens en général. Sur la même lancée, Bourhane Camara a apprécié l’engagement et la disponibilité des acteurs sociaux qui consistent à défendre l’intérêt commun des guinéens, sans oublier les efforts fournis par les autorités de la transition en matière de l’amélioration des conditions de vie et de travail des guinéens.
« Je remercie le gouvernement guinéen avec en sa tête le Président de la République de Guinée, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya relatif à l’augmentation des salaires des fonctionnaires au cours de l’année écoulée ; l’intégration de 2000 nouveaux fonctionnaires à la fonction publique sans oublier la prise en charge sanitaire de 80% aux fonctionnaires en activité et à la retraite ».
Appréciant le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution, les participants à cette rencontre ont formulé des doléances auprès des autorités : la réactualiser le contenu du code de travail  guinéen de les catégoriser en fonction des activités socioprofessionnelle ; prévoir plus de budget pour l’éducation ; l’élimination des frais d’inscription dans les établissements scolaires publiques et pour candidats pour le concours de recrutement à la formation de l’école professionnelle ; la standardisation de salaires des travailleurs selon le domaine d’application et la statue de l’entreprise.
A leur tour, les participants à cette rencontre de restitution ont été chargés de faire le même exercice auprès des travailleurs dans leurs domaines respectives.
A noter que cette campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution est censée rassembler les populations autour du texte et faire en sorte qu’elles participent à sa conception.
                            Abdoulaye Keita