Kindia, souvent appelé la « cité des agrumes », est une ville carrefour en Guinée, à plus de 100 km de la capitale Conakry. Elle est peuplée d’une diversité d’ethnies, principalement les Soussous, Peuls et Malinkés. Son développement est intrinsèquement lié à son rôle agricole, mais aussi à ses infrastructures, notamment routières et sanitaires, qui ont connu des améliorations au fil des ans.
Défis et Besoins à Bendougou
Le district de Bendougou, situé à environ 12 km de la commune urbaine de Kindia, fait face à d’importants manques criards en matière d’infrastructures de base. Un exemple frappant est la situation de l’éducation : en 2023, on rapportait le manque criard des enseignants et de tables bancs dans la seule école qui devrait encadrer des élèves. Cela illustre le besoin urgent d’infrastructures scolaires adéquates pour garantir un environnement d’apprentissage propice.
Au-delà de l’éducation, d’autres secteurs sont concernés comme la anté et l’assainissement. Bien que des efforts aient été faits pour améliorer les infrastructures sanitaires à Kindia en général (rénovation de l’hôpital régional, construction de centres de santé), des problèmes persistent encore, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets biomédicaux et l’accès à l’eau potable dans certaines écoles. Des campagnes de sensibilisation communautaire sur la prévention du paludisme et l’assainissement sont menées par des agents communautaires et des organisations locales.
Aussi, l’accès à l’électricité, à l’eau potable et à des infrastructures routières de qualité reste un défi pour de nombreuses communautés rurales comme Bendougou.

Le développement de Bendougou, à l’instar des autres localités rurales de Kindia, dépendra d’une approche intégrée. Il sera donc crucial de renforcer les infrastructures éducatives ; améliorer l’accès à la santé et à l’eau ; soutenir le développement économique local ; promouvoir la participation citoyenne.
Bref, le développement communautaire à Kindia, précisément le district de Bendougou est un processus continu qui nécessite une collaboration étroite entre les autorités d’une part. Et les organisations locales, les partenaires au développement et les communautés elles-mêmes d’autre part. Cela, pour bâtir un avenir plus prospère et équitable en faveur des communautés.
Une synthèse de Sekouba Kourouma
+224 628 00 36 63
Photos d’illustration




