Le coup d’envoi de la 17ème édition du Festival Jazz et CO sera donné du 13 au 16 novembre 2025 dans la ville de Dalaba en Moyenne-Guinée. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue mardi, 21 octobre 2025 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), en présence notable du chargé d’affaires de l’Ambassade d’Afrique du Sud en Guinée et de plusieurs partenaires. L’événement, placé sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, se déroulera pour la toute première fois en région.
Le commissaire général du festival, Aboubacar Alain Touré, a dévoilé les détails de cette édition spéciale, placée sous le thème : « Jazz, femme et jeunesse au cœur du brassage culturel ». Ce thème fort est un double hommage à la célèbre chanteuse sud-africaine Miriam Makéba et au guinéen Sory Kandia Kouyaté.
« Après 17 ans d’organisation, nous avons connu des hauts et des bas, mais cela ne nous a pas empêché de continuer à pérenniser notre organisation, » a déclaré Alain Touré.
Il a justifié le choix de Dalaba en insistant sur le caractère communautaire du projet cette année. « En hommage à Miriam Makéba, nous avons jugé bon de célébrer le festival à Dalaba, » a-t-il précisé.
Il a aussi mentionné le parrainage de l’Ambassade d’Espagne, l’appui du Ministère de la Culture, du Tourisme, et l’Afrique du Sud en tant que pays d’honneur.

Pour lui, la thématique choisie vise à développer un lien fusionnel entre la tradition et la modernité, permettant à la musique pastorale de profiter de sa créativité. L’accent mis sur la jeunesse et les femmes a pour objectif de leur offrir une opportunité exceptionnelle de s’épanouir à travers les musiques des groupes invités.
Au programme de ces quatre jours, de nombreuses activités sont prévues :
Formations : Des ateliers de formation en langue espagnole basique seront proposés aux élèves des centres publics et privés de Dalaba (Lycée Bienvenu, Collège Dalaba). Un atelier de formation en espagnol pour les artistes guinéens est également prévu du 21 au 23 octobre.
Masterclass : Du 4 au 9 novembre, une masterclass à Dalaba sera animée par Ahmed Fofana du Mali, et s’adressera notamment aux artistes de la musique pastorale de Dalaba et Mamou.
Action Sociale : Le mercredi 12 novembre, une caravane de santé aura lieu à l’hôpital préfectoral de Dalaba, ciblant 60 mères avec des actions sur la nutrition infantile et la remise de kits.
Panels : Des discussions thématiques se tiendront les 13 et 14 novembre. Le premier panel sera centré sur la femme, baromètre du développement économique, reconnaissant le rôle essentiel des femmes dans la société. D’autres panels porteront également sur la Jeunesse et Branding de Guinée et le Projet Simandou 2040.

Ce 17ème festival Jazz et CO promet donc d’être une édition marquante, non seulement par sa délocalisation à Dalaba, mais surtout par son engagement en faveur de l’inclusion culturelle et du développement communautaire.
Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




