Le Forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) a officialisé un tournant majeur dans son histoire. Réunis à l’archevêché de Kaloum, les membres du forum ont tenu leur 7ème congrès mardi, 30 septembre 2025, événement qui a culminé avec l’élection et l’installation d’un nouveau Bureau Exécutif National pour un mandat de deux ans. C’est Lamine 1 Kamano qui prend désormais les rênes de cette plateforme politique.
Le congrès a débuté par la présentation du bilan de l’équipe sortante. Un compte-rendu éloquent a été salué par les participants : 124 activités ont été réalisées en 24 mois, témoignant d’une activité soutenue, soit une moyenne de plus de cinq initiatives par mois. Cet héritage d’engagement a été honoré avant le passage de témoin.
Prenant la parole avec une profonde humilité et un sens élevé des responsabilités, le nouveau président Lamine 1 Kamano a décliné la vision de sa mandature. Il a affirmé que ce 30 septembre 2025 marque plus qu’une simple investiture. Il s’agit dit-il, le renouveau d’un engagement collectif.
Dans un discours inaugural aux accents mobilisateurs, M. Lamine 1 Kamano a martelé le rôle central que doit jouer la jeunesse politique guinéenne. « Nous ne sommes pas une jeunesse passive. Nous sommes une génération consciente des défis de notre temps et surtout, consciente de sa responsabilité dans la construction d’un avenir meilleur, plus juste, plus libre », a-t-il déclaré.
Face aux divisions qui fragmentent souvent la jeunesse, M. Kamano a fait du rassemblement la pierre angulaire de son action. « Notre mission première est de rassembler. Rassembler pour que nos voix, réunies, portent plus loin. […] Car une jeunesse unie est une jeunesse invincible », a-t-il lancé.
Sous sa direction, le forum s’engage à être un défenseur inébranlable de l’indépendance politique et économique ainsi que de la liberté d’expression, qu’il considère comme les socles de toute démocratie. Le FONAJEP, selon son nouveau président, entend également jouer un rôle d’ambassadeur de paix dans le contexte politique guinéen actuel, luttant contre toutes les formes de violence, d’exclusion, de marginalisation et de stigmatisation.
S’adressant directement aux acteurs politiques et au Président de la République, le nouveau président a souligné l’urgence d’une gouvernance basée sur l’intégrité et la transparence. Rejetant l’étiquette de jeunesse spectatrice, M. Kamano a annoncé que le forum se positionnera comme un acteur du changement pour promouvoir une nouvelle culture politique. Une politique de service, non de privilèges.
Dans cet esprit constructif, le FONAJEP a sollicité l’établissement d’un cadre de dialogue politique sincère et inclusif, se proposant de servir de pont et de facilitateurs pour assurer une Guinée stable et pacifique.
Le congrès s’est achevé sur un vibrant hommage rendu au président sortant, Yatigna Mansaré, pour avoir érigé la plateforme en une institution crédible. Le nouveau bureau a promis de perpétuer cet héritage, avec l’ambition d’implanter le forum au-delà des frontières, dans la sous-région.
Ce 7ème congrès marque ainsi l’affirmation de la volonté de la jeunesse politique de Guinée de s’unir pour devenir un moteur actif et constructif de la démocratie.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63