Au sortir d’un congrès électif marqué par une volonté manifeste de renouveau, l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) s’est choisi un nouveau guide. Élu à l’unanimité, Aboubacar M’Mah Soumah prend les commandes avec une mission de restaurer l’unité et sauver la presse écrite guinéenne.
L’émotion était palpable vendredi, 16 janvier 2026 dans les rangs de l’AGEPI. Quelques minutes seulement après le dépouillement confirmant sa victoire, le nouveau président, Aboubacar M’Mah Soumah, a pris la parole pour un discours de rupture avec les dissensions passées. Remerciant ses pairs pour une confiance honorante, il a immédiatement placé son mandat sous le sceau de la responsabilité.
« En me confiant la destinée de notre association par ce vote unanime, vous avez fait le choix de la stabilité et du rassemblement », a-t-il déclaré.
Conscient des secousses qu’a traversées l’institution ces dernières années, M. Soumah a martelé que le temps des querelles intestines est révolu.
« Le temps de la division est définitivement derrière nous. Une nouvelle page s’écrira avec tout le monde, sans exception » a-t-il affirmé.
Face aux défis majeurs qui menacent la survie des entreprises de presse, le nouveau président prône une équipe de mission. Pour lui, la presse écrite ne pourra retrouver sa lettre de noblesse que si elle parle d’une seule voix. C’est dans cette optique qu’il a tendu une main fraternelle à toutes les sensibilités de la corporation pour bâtir cette force commune.
Présentant une AGEPI désormais unie, solide et déterminée, le nouveau président a rappelé le rôle central de la presse écrite comme socle de l’information crédible.
« Soutenir la presse écrite aujourd’hui, c’est investir dans la qualité et la durabilité de notre espace médiatique tout en garantissant des futurs partenariats basés sur la transparence et la construction mutuelle » a-t-il dit.
Dans un élan de reconnaissance, le nouveau président a salué le travail de ses prédécesseurs qui ont maintenu la flamme de l’institution malgré les tempêtes.
Pour clore son intervention, M. Soumah a voulu rassurer l’ensemble des éditeurs sur l’avenir de leur maison commune : « Notre institution se trouve désormais dans de bonnes mains. Que cette élection soit le ciment de notre nouvelle ère de réussite collective. Dès demain, l’équipe se mettra au travail ».
Le président de l’écoute et de l’unité a promis que chaque membre se sentira de nouveau fier d’appartenir à la grande famille de l’AGEPI.
La rédaction




