Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale, le Collectif « Unis pour la Guinée » a organisé, vendredi, 7 novembre 2025, une lecture du Saint Coran. La cérémonie spirituelle s’est tenue dans la cour de la Grande Mosquée Fayçal à Dixinn (Conakry) et a rassemblé de nombreux fidèles, leaders religieux et responsables communautaires.
Placée sous le haut patronage du ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Laye Sékou Camara, cette rencontre était axée sur le thème : « Prier pour la Guinée et la réussite de la transition conduite par le Général Mamadi Doumbouya. »
La cérémonie a vu la participation du secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara et d’Elhadj Mohamed Saliou Camara, premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal.

Prenant la parole, le Secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a lancé un appel vibrant à l’unité nationale : « J’invite les guinéens à mettre la Guinée en avant. Mettre le pays en avant, c’est préserver la paix, la quiétude et la cohésion sociale entre les filles et fils de la nation », a-t-il dit.
De son côté, la porte-parole du Collectif « Unis pour la Guinée »,Mme. Cissé Fanta Kaba a précisé les motivations de cette initiative de solidarité nationale : Plaidoyer pour la paix ; soutenir la transition. L’objectif était également de prier pour le bon déroulement de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre et de prier pour la victoire de leur candidat, le Général Mamadi Doumbouya.
La porte-parole a ensuite exprimé sa gratitude envers le parrain national du Collectif, Son Excellence Monsieur Laye Sékou Camara, pour son soutien essentiel à l’organisation de l’événement.
« Nous remercions sincèrement notre parrain national, le ministre Laye Sékou Camara, qui nous a soutenus pour faciliter l’organisation de cette cérémonie de lecture du Saint Coran ».
La cérémonie s’est achevée par des prières et invocations, dirigées par le Premier imam de la Grande Mosquée Fayçal, qui a formulé des bénédictions pour la Guinée et l’ensemble des organisateurs.
Cette démarche du Collectif « Unis pour la Guinée » témoigne d’une volonté de renforcer la fraternité nationale et d’accompagner la période de transition par la foi, la tolérance et la prière commune.
Par Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63




