Depuis la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à la tête de la République de Guinée, le 05 Septembre 2021, plusieurs accords bilatéraux ont été signé. Des accords qui ont ouvert la voie à des grands chantiers en Guinée parmi lesquels la construction de la Mosquée du Bataillon Quartier Général (BQG) au Camp Almamy Samory Touré par le Group Albayrak. Un financement assuré par le Group à hauteur de 7 millions de dollars US pour une durée des travaux d’environ 3 ans.
C’est le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya, qui a présidé la coupure du cordon inaugural. On notait aussi la présence des membres du gouvernement, du CNRD, du gouvernorat de la ville de Conakry ainsi que plusieurs autres personnalités.
Il s’agit d’une Mosquée bâtie sur une superficie de 2500 m, sur une superficie ouverte de 1 100 m² et elle a été construite sur deux étages. L’espace ferme se compose de 500 m² au rez-de-chaussée, de 160 m² à l’étage de la mezzanine et d’une terrasse ouverte de 120 m² à l’étage de la mezzanine. Au total, elle offre une superficie couverte de 660 m².
Avec une durée de vie de 5 siècles, la capacité d’accueil de ladite maison de Dieu est d’environ 475 personnes a l’intérieur et 700 fidèles à l’extérieur pour un total de 1175 fidèles.
Portant le nom du Président Turque, Recep Tayyip Erdogan Camii, ladite Mosquée comporte huit (08) coupoles, deux minarets et une coupole principale. Le diamètre du dôme principal est
de 19, 75 mètres et sa hauteur par rapport au sol est de 24
mètres. A cela s’ajoute, deux pavillons d’ablutions avec des
toilettes pour hommes et pour femmes.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




