Les travaux ont démarré lundi, 16 juin 2025 à Conakry et s’étendra jusqu’au 20 du même mois avec à la clé des panels, des ateliers et plusieurs conférences. La rencontre a regroupé les participants guinéens et ceux venus des pays étrangers (Canada, France, Burkina Faso etc.).
L’initiative vise à rassembler les professionnels des Ressources Humaines pour créer un espace d’échanges, de partage d’expériences et de réseautage pour les professionnels des ressources humaines de tout le continent africain.
Bref, il s’agit de renforcer la fonction des Ressources Humaines en Afrique en favorisant l’innovation, le partage de connaissances et la professionnalisation des acteurs, afin de contribuer au développement économique et social du continent.
Ibrahima Kalil Kourouma, l’un des membres de la commission d’organisation, est revenu sur la quintessence de la rencontre : « Nous voulons une revalorisation de la fonction des Ressources Humaines pour redynamiser la fonction des Ressources Humaines. Car, nous voulons que les fonctions des Ressources Humaines soient une fonction qui aide à la productivité, à la performance durable dans les types d’organisations (…). Alors que le capital humain devrait être aujourd’hui la pierre angulaire de toute organisation qui veut une performance… ».
Le porteur du projet, Amidou Yonaba a mis l’accent sur les principaux objectifs de la cérémonie. Au nombre de trois, ces objectifs selon, M. Yonaba sont entre autres.
« Le premier c’est de permettre aux gestionnaires des ressources humaines
d’être au parfum des nouveautés dans leur métier. Le second, c’est de leur offrir un cadre pour réseauter, pour échanger, se connaître et partager leurs expériences. Et le troisième, c’est pour apprendre le métier ».
Sékouba Kourouma 
 
+224 628 00 36 63