Pour la 11ème année consécutive, les riverains du tronçon Kagbelen-Sanoyah sont confrontés à la même situation : poussière pendant la saison sèche et boue pendant celle des pluies. Il y a près de 3 ans maintenant, les autorités ont engagé des travaux de reconstruction de ce tronçon. Mais, comme dans beaucoup de localités, ces travaux sont à l’arrêt.
Selon certaines informations, le ministère en charge des infrastructures et des travaux publics ne veut pas travailler une partie de la route le Prince avant le démarrage des travaux de ladite route. Alors que le tronçon entre Kagbelen et l’usine Diamond Cement fait partie de la route le Prince. Or la construction de cette route est un projet colossal qui nécessite un financement tout aussi colossal. Devant les difficultés, voire l’impossibilité d’accès à leurs unités industrielles, les usines de ciments et de farine colmatèrent les brèches de temps en temps pour permettre aux camions d’accéder sur leurs sites. Quant aux petits véhicules, ils ne s’y aventurent pas. Conséquences, le pont Paul Kagamé devient un ouvrage inutile.
Pour le moment, ce pont ne sert qu’à décorer les lieux. Son utilisation étant tributaire de la fin des travaux sur le tronçon Kagbelen-Sanoyah. Malheureusement, une nouvelle fois, la saison des pluies trouve ce tronçon comme elle l’avait laissé il y a un an.
Du coup, 3 ans après l’inauguration du pont de Kagbelen, les usagers renouent avec les embouteillages sur ces lieux. De longues files de bouchons se forment désormais sur les quatre voies menant au pont. Paralysant la circulation à certains moments de la journée ou de la soirée.
Pourtant, la construction de cet ouvrage était censée mettre fin aux embouteillages sur ces lieux. C’était sans compter avec la dégradation poussée du tronçon Kagbelen-Sanoyah. A cause de l’état de ce tronçon, les automobilistes n’ont pas le choix que de prendre les bretelles. Pour aboutir à celle qui longe la voie ferrée et qui passe devant le camp Kwame N’Kuruma. D’autres descendent vers le KM 36 pour reprendre l’autoroute. Ce qui cause un terrible bouchon.
Cette situation était la moins attendue du monde après l’inauguration de cet ouvrage. Elle affecte la circulation jusqu’au KM 36. A cause des bouchons de Kagbelen, une longue file de véhicules est désormais observable sur ce tronçon. Situation identique sur la bretelle passant devant le camp Kwame N’Kuruma ou encore sur la route de Boké. En attendant la fin des hypothétiques des travaux Kagbelen-Sanoyah, c’est pratiquement le retour à la case départ.
Source : Guineematin.com




