Organisé par a structure KADIAK Communication, l’évènement s’étendra du 17 au 22 février 2025 à Conakry et connaîtra la participation des pays invités en l’occurrence le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Gabon, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.
Placé sous le thème : « le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre », la formation, la lecture publique, l’exposé, des panels, la projection des films et des rencontres B2B seront les activités phares de cette 5ème édition.
Le lancement officiel des hostilités a eu lieu lundi, 17 février au chapiteau du palais du peuple en présence des membres du Conseil National de la Transition (CNT), du gouvernement, du gouvernorat de la ville de Conakry et les partenaires.
La commissaire générale du salon de lecture (SALEC), Mme. Kadiatou Kaba est revenue sur le but du présent salon. Pour elle, l’objectif vise à impliquer toutes les institutions, les ONG, les structures et toutes les parties prenantes dans la lutte contre les violences basées sur le genre d’une part. Et à la promotion de la lecture afin d’inciter les élèves et étudiants à s’adonner aux livres pour améliorer leur niveau académique d’autre part.
Concernant les violences basées sur le genre, Kadiatou Kaba a posé le diagnostic : « Selon les chiffres avancés par le club des jeunes filles leaders de Guiné, en 2024 notre pays a enregistré 244 cas de viols ; 95 cas de mariages précoces, 51 cas de mutilations génitales féminines, 33 cas de violences conjugales… »
Des données que la structure KADIAK Communication comptent positivement changer avec bien entendu le concours de toutes parties prenantes.
En procédant au lancement officiel des activités, Néné Diawara conseillère au ministère de la culture, connaissant l’importance du thème choisi à cet effet a, au nom de son ministre, exprimée l’engagement de son département à soutenir ce genre d’initiative partout où besoin sera.
Sékouba Kourouma 
 
+224 628 00 36 63