Dans le cadre de la couverture médiatique de la campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a réuni vendredi, 28 novembre 2025, les responsables des associations de presse, les directeurs des médias publics et privés, ainsi que les journalistes et techniciens de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) impliqués dans les échéances électorales.
L’objectif de cette rencontre était de remercier les médias pour le professionnalisme manifesté lors des élections législatives précédentes, et surtout les exhorter à maintenir la même rigueur afin que la présidentielle se déroule dans des conditions optimales.
Dans son allocution, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a insisté sur l’obligation pour tous les médias de respecter le principe de l’égalité de traitement des candidats. Il a rappelé que les neuf (9) candidats en lice sont tous des guinéens aspirant à devenir le président de l’ensemble de la nation.
M. Diallo a réaffirmé que l’élection est fixée au 28 décembre 2025 et que le récent décret de fixation des dates d’ouverture et de clôture de la campagne charge explicitement la HAC de veiller au principe d’égalité entre les candidats dans les médias, qu’ils soient publics ou privés.
« Pendant toute la période de la campagne, les décisions que la HAC va publier dans la journée encadreront la campagne électorale sur les médias, quel que soit le support, y compris les médias numériques, quand il s’agira du contenu. Nous sommes obligés de tenir compte des nouvelles réalités et d’encadrer tous les supports pendant cette période électorale ».
Le président de la HAC a tenu à féliciter l’ensemble de la presse pour la qualité de son travail durant la campagne référendaire, soulignant que ce professionnalisme a été un facteur majeur de la paix qui a prévalu. Il a exprimé sa conviction que, pour la présidentielle, la presse ferait preuve de la même réplique de qualité et de respect des principes d’éthique et de déontologie.
M. Diallo a annoncé une rencontre prochaine avec les candidats ou leurs mandataires pour leur communiquer les décisions de la HAC, indiquer les avantages médiatiques et procéder au tirage au sort de l’ordre de passage dans les médias de service public.
Une nouveauté majeure introduite par le Code électoral est la circulaire de campagne et de propagande, un principe de l’État de droit que la Guinée va appliquer pour la première fois. Il s’agit de la profession de foi de chaque candidat, dont l’édition et la publication sont soumises à l’obligation de dépôt légal auprès de la HAC par dérogation de la Constitution.
La HAC a inclus, selon Yacine Diallo, les nouvelles technologies. C’est à dire que si un candidat diffuse sa circulaire par voie numérique, celle-ci devra être identique à la version imprimée.
Dans la même dynamique, Yacine Diallo a précisé que pour les médias privés, le principe d’égalité est non négociable. Et pour l’achat de communiqués, le président de la HAC a cité l’exemple de la Côte d’Ivoire où le coût de diffusion est le même pour tous les candidats, garantissant l’équité malgré les moyens financiers.
Parlant des émissions Interactives, la HAC interdit formellement la propagande en faveur ou en défaveur d’un candidat par un auditeur.
M. Diallo a fortement recommandé aux médias de s’assurer que toute personne s’exprimant en faveur d’un candidat soit dûment mandatée par le candidat, son mandataire ou son directeur de campagne, afin d’éviter le désordre et les tentatives d’escroquerie.
Le président Boubacar Yacine Diallo a annoncé que la HAC innove en interdisant la diffusion de propos ou d’images générées par l’intelligence artificielle (IA) pour prévenir la dénaturation de la campagne et la diffusion de fausses informations. Cette mesure s’applique également aux prolongements numériques des médias, sites d’informations, réseaux sociaux.
Parlant des médias de service public, le président de la HAC a noté que, contrairement au référendum, la couverture présidentielle est plus contraignante. Selon lui, le ministre de l’Information et de la Communication et la direction de la RTG ont assuré que chaque candidat bénéficiera de son équipe multimédia, composée de quatre personnes à savoir : un caméraman, un cadreur, un journaliste de Horoya et un journaliste de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
Pour lui, les journalistes de la RTG ne doivent pas se mêler du contenu. Le directeur de campagne ou ses désignés est responsable de l’identification des éléments à diffuser via une fiche de montage signée, précisant le temps de parole et le temps d’images. Sans cette signature, l’élément ne sera pas diffusé.
« Chaque candidat aura un temps d’antenne déterminé quotidiennement dans le journal de campagne, et s’il ne fournit pas de contenu, l’espace restera vide pour informer l’opinion que le manquement ne vient pas de la RTG » a-t-il précisé.
Enfin, le président Boubacar Yacine Diallo insiste, persiste et signe que seuls les journalistes détenteurs de la carte de la HAC session 2025-2027 pourront accéder à la couverture médiatique de la présidentielle.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




