Les épreuves du Baccalauréat unique pour la session 2025 se dérouleront sur l’ensemble du territoire national du lundi, 23 au vendredi, 27 juin 2025, avec une journée de repos le mercredi, 25 juin.
Le lancement officiel des épreuves a eu lieu au lycée Lansébounyi à Coléah, dans la commune de Matam, Conakry. C’est le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné, accompagné des autorités communales de l’éducation, qui a présidé la rencontre.

Dans son allocution de circonstance, la directrice communale de l’éducation par intérim de Matam, Mariam Condé a exhorté les surveillants à faire preuve de vigilance et de rigueur tout au long du processus. Cela, pour renforcer davantage la crédibilité du système éducatif guinéen. Dans la même dynamique, la DCE par intérim a également conseillé aux élèves de compter sur leurs propres efforts afin de bâtir un parcours académique plus solide.
Dans cette perspective, Mariam Condé a posé le diagnostic : « Au titre de cette session, la commune de Matam a, au total 2398 candidats dont 1178 filles repartis dans 7 centres » a-t-elle précisé.

A son tour, le président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Badra Koné a exprimé sa fierté et sa confiance envers les candidats. Il a insisté sur la nécessité pour les candidats de gérer leur stress, d’aborder les épreuves avec sérénité et de restituer au mieux les connaissances acquises durant l’année scolaire surtout qu’ils sont à leur troisième expérience d’affronter les examens. Il leur a également rappelé l’importance de bien gérer leur temps, de lire attentivement les sujets et de rester concentrés. Car, pour Badra Koné, l’objectif est d’obtenir le plus grand nombre de candidats admis dans sa juridiction, contribuant ainsi à l’essor éducatif de la République de Guinée.
Dans cette optique, il a réaffirmé son soutien indéfectible à l’ensemble du corps enseignant, aux parents et à tous les acteurs essentiels à la réussite des élèves. Comme pour dire que cet examen national est une passerelle vers de nouvelles opportunités d’une part et un pas de plus vers la construction d’un avenir prometteur pour la jeunesse guinéenne d’autre part.
Il est à noter que pour cette session 2025, le baccalauréat unique a enregistré un total de 72 337 candidats sur toute l’étendue du territoire national, dont 31 218 filles et 27 601 candidats libres.
Sekouba Kourouma
+224628 00 36 63




