La Guinée a accueilli l’atelier régional du Forum des Administrations Fiscales Ouest-Africaines (FAFOA), un événement crucial pour l’amélioration des systèmes fiscaux de la région. Organisé par la Direction générale des impôts avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, cet atelier vise à renforcer l’efficacité des administrations fiscales et à optimiser la qualité des services publics dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Cette initiative a plusieurs objectifs clés, notamment : servir de plateforme d’échanges et de coopération entre les administrations fiscales des pays membres ; promouvoir des administrations fiscales plus performantes ; améliorer les services offerts aux contribuables ; devenir une source d’information fiable sur les questions fiscales en Afrique de l’Ouest ; ensuite, favoriser la coordination et l’harmonisation des politiques fiscales transfrontalières.
Un atelier, qui se tiendra à Conakry du 4 au 8 août 2025. Il a pour thème le « Renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif de l’Afrique de l’Ouest ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Dans son discours de bienvenue, la directrice générale des impôts, Mme Fatoumata Foulah Diallo, a souligné que cet atelier se tenait dans un contexte où les pays de la région peinent à mobiliser efficacement les recettes minières, malgré leur potentiel extractif. Elle a insisté sur la complexité du secteur, qui exige des compétences accrues en matière de contrôle fiscal et d’échange d’informations.
« Ce cadre de dialogue et de partage d’expériences est précieux pour nos pays. Nous devons définir des stratégies innovantes pour élargir l’assiette fiscale, sécuriser les recettes et lutter contre la fraude et l’évasion. L’administration fiscale est plus que jamais au cœur du développement économique et de la bonne gouvernance. Je formule le vœu que les travaux débouchent sur des recommandations concrètes et utiles » a-t-elle dit.
le secrétaire exécutif du FAFOA, Jules Tapsoba, a rappelé que l’Afrique est riche en ressources minières, mais que de nombreux pays rencontrent des difficultés à prélever des taxes adéquates et équitables. Il a affirmé que les structures complexes de l’industrie, les arrangements financiers et les mécanismes de partage des bénéfices ont souvent entraîné d’importantes pertes fiscales, empêchant le secteur de jouer son rôle de pilier de la transformation économique régionale.
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a salué l’initiative, soulignant son importance pour la Guinée et pour toute la sous-région. Il a rappelé l’objectif principal du gouvernement guinéen qui est, selon lui, vise à maximiser les recettes minières pour financer le secteur agricole. Pour ce faire, il a insisté sur la nécessité de transformer les ressources minières du pays sur place afin d’en tirer un profit maximal.
Pour conclure, le premier ministre, chef du gouvernement a invité les participants à mener des discussions fructueuses afin de formuler des recommandations pertinentes pour relever ces défis.
Sekouba Kourouma 
+224 628 00 36 63