Selon les statistiques des spécialistes en la matière, la maladie rénale chronique est un défi mondial, car, 1/10 est concernée par une maladie rénale dans le monde. En Guinée, le taux de prévalence hospitalier est de 61% selon le CNH-CHU Donka. Côté armée, aucun chiffre pour le moment. C’est pour combler ce vide que la plus haute autorité de la hiérarchie militaire que le centre de néphrologie hémodialyse du CHAC a lancé le 28 octobre dernier , la campagne de sensibilisation couplée au dépistage gratuit des rénales chroniques en milieu militaire et civil dans les garnisons du grand Conakry qui constitue la première étape du processus.
Une campagne qui s’étendra jusqu’au 21 novembre 2024.
Ce mardi, 12 novembre, c’était autour du haut commandement de la gendarmerie nationale de faire dépister de maladies rénales, hypertension artérielle, le diabète, maladie vasculaire, maladie virale chronique etc.
Un rendez-vous auquel sont conviés les militaires et les civils pour se faire dépister afin de prévenir ces maladies. Ce qui dénote non seulement niveau de rapprochement amélioré entre les deux entités, mais également l’attention que les autorités guinéennes accordé à ses citoyens en matière de préservation de leur état santé.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




