Le Fonds de Développement Agricole (FODA) a marqué un tournant jeudi, 9 octobre 2025 en officialisant l’injection de plus de 16,7 milliards de Francs Guinéens (GNF) pour la campagne agricole 2025. Cette somme historique est destinée à financer 45 projets, dont trois champions agro pastoraux et 42 initiatives privées, afin de moderniser et de dynamiser le secteur agricole du pays.
Sous la présidence du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, la cérémonie de signature des conventions de financement a mis en lumière le rôle central du FODA comme instrument opérationnel clé, mis en place sous l’impulsion du Général Mamadi Doumbouya et du Ministère de l’Agriculture. L’objectif principal est de garantir aux producteurs un accès structuré, équitable et durable au financement.
La directrice générale du FODA, Mme. Safiatou Barry, a insisté sur la rigueur et la transparence du processus de sélection des projets, aligné sur les grandes ambitions nationales, notamment le Programme SIMANDOU 2040.
L’investissement de 16 714 804 000 GNF est attendu pour générer des bénéfices tangibles dans plusieurs domaines : production Végétale : Financement de plus de 1 160 hectares de cultures vivrières et maraîchères; élevage, installation de 74 000 poules pondeuses et engraissement de 400 porcs ; transformation, la valorisation de 300 tonnes de riz et de fonio, ainsi que la transformation du manioc en produits finis (farine, attiéké, n’gari).
Le FODA a également mis l’accent sur l’inclusion, en ciblant les groupes prioritaires : les structures portées par des femmes représentent 33,3 % des bénéficiaires et les jeunes entrepreneurs 26,2 %.
Mme. Barry a assuré aux bénéficiaires qu’ils sont la nouvelle génération d’acteurs agricoles qui bâtira la souveraineté alimentaire. C’est pourquoi, elle a réaffirmé que le FODA n’est pas qu’un simple bailleur de fonds, mais un partenaire technique, financier et stratégique qui fournira un accompagnement rapproché, des formations ciblées et un suivi-évaluation permanent.
Selon la directrice de FODA, cet engagement vise à transformer structurellement l’agriculture guinéenne pour la rendre plus compétitive, moderne et résiliente, marquant ainsi une étape majeure vers l’émergence nationale.
Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63