Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle d’Appui à la Mécanisation Agricole (IPAM), une cérémonie officielle de remise des tracteurs s’est tenue samedi, 20 juin 2026 à Conakry, en présence de nombreux acteurs du secteur et de hautes personnalités.
Cette initiative vise en priorité à accompagner les femmes et les jeunes dans la modernisation de leurs pratiques, à renforcer la productivité nationale et à réduire la pénibilité du travail des producteurs.

Dans son allocution, la ministre de l’Agriculture, Aminata Kaba, a souligné l’ambition renouvelée qui porte cette action : « Cette cérémonie ne marque pas le début d’une action isolée. Elle s’inscrit dans la continuité d’un engagement fort et structuré, impulsé par le Président de la République, Mamadi Doumbouya, en faveur de la transformation profonde de notre secteur. L’IPAM est une étape stratégique pour faire de l’agriculture un pilier majeur de la croissance, de l’inclusion sociale et de la souveraineté de la Guinée » a-t-elle affirmé

La ministre a rappelé que la faible mécanisation actuelle freine la capacité du pays à couvrir les besoins de sa population. Sous l’impulsion du Chef de l’État dit-elle, la Guinée amorce une trajectoire résolue de transformation, guidée notamment par la vision du programme Simandou 2040. La mise à disposition de ces tracteurs et de leurs accessoires, à des coûts subventionnés, vient concrétiser cette ambition.

Au-delà de la simple distribution de matériel, le ministère met en place un modèle durable. Cet écosystème repose sur : la structuration de coopératives de mécanisation ; l’accompagnement ciblé des producteurs les plus vulnérables ; et la mise en place d’un mécanisme de subvention via un crédit indirect, allégeant les charges financières immédiates des paysans.
Les impacts attendus sur le terrain sont concrets : augmentation des superficies cultivées, amélioration des rendements, création d’emplois ruraux pour les jeunes et les femmes, et réduction de l’exode rural. « Un pays qui ne se nourrit pas lui-même ne peut prétendre à une souveraineté pleine et entière », a martelé la ministre Aminata Kaba.

Pour cette première phase, 18 structures bénéficiaires ont signé les conventions de partenariat. Derrière ces machines, ce sont des opportunités de dynamisation des territoires et un élan irréversible vers une agriculture moderne et compétitive.
La ministre a profité de cette tribune pour exprimer la gratitude du monde rural envers le Chef de l’État, Mamadi Doumbouya pour son leadership, ainsi qu’envers le premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, pour la conduite rigoureuse des réformes. Elle a également salué le travail remarquable de la Chambre nationale de l’Agriculture, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et des équipes du ministère.

La cérémonie s’est clôturée par la signature des contrats entre le département et les coopératives, suivie de la remise effective des clés des engins aux heureux bénéficiaires.

Sékouba Kourouma
Actu7.com

+224 628 00 36 63