En prêtant serment devant la nation et le monde samedi, 17 janvier 2026, le Président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya a officiellement marqué le début d’une ère nouvelle pour la République.

Au cœur de son discours, une promesse forte a résonné comme un contrat social renouvelé : « Je m’engage à gouverner avec intégrité et responsabilité… »

Ces mots ne sont pas une simple formule de circonstance. Ils traduisent une volonté de rompre avec les vieux démons de la gestion publique pour placer l’éthique au centre de l’État. En plaçant l’intégrité comme boussole, le Chef de l’État s’érige en garant d’une justice équitable et d’une transparence exemplaire.

L’investiture a mis en lumière les priorités qui guideront ce mandat. Notamment, l’unité nationale pour rassembler toutes les filles et tous les fils du pays autour d’un projet commun, au-delà des clivages. Aussi, la justice sociale pour redonner sa dignité à chaque citoyen en assurant une répartition équitable des richesses. Ensuite, le développement durable pour transformer le potentiel immense de la nation en réalités concrètes pour la jeunesse et les générations futures.

Le Président de la République a rappelé que la réussite de cette mission ne repose pas sur un seul homme, mais sur l’implication de tous. Car, pour lui, gouverner avec responsabilité, c’est aussi inviter chaque citoyen à devenir acteur du changement par le travail, la discipline et le patriotisme.

Ce jour d’investiture n’est pas seulement l’aboutissement d’un parcours, c’est le point de départ d’une marche résolue vers le progrès. Sous le leadership du Président Doumbouya, la nation semble prête à relever les défis de la modernité tout en restant fidèle à ses racines.

Il est à rappeler que la cérémonie d’investiture s’est tenue au stade Général Lansana Conté de Nongo et le tout nouveau Président Mamadi Doumbouya est investi pour un mandat de sept (7) ans renouvelable.

Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com 

+224 628 00 36 63