Dans sa dynamique d’offrir une urbanisation moderne à la Guinée à travers la planification urbaine et territoriale, de la fourniture de services de base, du logement social décent, du développement institutionnel et de la bonne gouvernance, le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’Aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État en synergie avec ses partenaires, a tenu mercredi, 18 décembre un atelier d’une journée dans ce sens à Conakry.
La présente rencontre avait pour but de procéder à la restitution de diagnostic et évaluation des possibilités d’investissement sur le marché du logement en Guinée.
Le représentant résident de la Banque Mondiale, DJAMALI IBRAHIME a souligné : « Notre collaboration étroite avec les parties prenantes locales a permis de mieux cerner les réalités du marché et de proposer des recommandations concrètes pour stimuler un développement urbain inclusif, durable. Ainsi quelques pistes de réflexions seront proposées au gouvernement, au cours de cet atelier. A travers la présente initiative, le groupe de la Banque Mondiale réaffirme son engagement à accompagner la République Guinée dans ses ambitions de croissance économique… »
Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé a noté : « Comme vous le savez, notre partenaire la Banque Mondiale à travers la société financière internationale en partenariat avec le MUHAT a commandité l’étude diagnostic pour l’accroissement des investissements dans le secteur de logement abordable en République de Guinée« .
Et ce matin dit-il, nous mettons l’occasion à profit pour présenter ce rapport diagnostic aux acteurs qui interviennent directement et indirectement dans le secteur de l’immobilier en Guinée à savoir : les promoteurs immobiliers ; l’association des professionnels des banques ; le patronat ; les chambres consulaires etc.
« L’objet de la rencontre de ce matin, c’est de leur présenter ce rapport et également recueillir leur avis avant la présentation et la validation du présent document qui servira désormais d’outil d’orientation de l’ensemble des reformes politiques et publiques qui interviendront dans le secteur de l’accès aux logements décents en Guinée« .
Le rapport de ces études permettra au département de tutelle de non seulement arranger les futures réformes qui doivent intervenir dans le secteur, mais également de servir de levier pour orienter l’ensemble des prises de décisions afin de réduire drastiquement le déficit en terme de logements dans le pays.
Sékouba Kourouma




