Le Forum Création Africa, dont la seconde édition s’est tenue à Lagos, au Nigeria, du 16 au 18 octobre 2025, a réuni les talents du continent et servi de plateforme majeure pour la coopération culturelle internationale. Cet événement d’envergure a mis en lumière la créativité, l’innovation et les partenariats culturels entre la France, l’Afrique et le monde.
La République de Guinée, représentée par une délégation de créateurs de divers domaines (jeu vidéo, conte, audiovisuel, etc.), a pris part à cette rencontre, y puisant inspiration et opportunités de développement.

Afin de partager les retombées de ce forum, une rencontre de restitution a été organisée samedi, 8 novembre 2025 au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) à Conakry. L’événement a rassemblé les participants guinéens et des personnalités institutionnelles, dont S.E.M. Luc Briard, Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone.

Pour l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, Luc Briard, cette restitution organisée en marge de la Biennale de Guinée, fut une excellente occasion de dresser le bilan de la participation guinéenne. Il a souligné que huit créateurs guinéens faisaient partie des 500 professionnels africains invités à Lagos, où ils ont pu hybrider leur création.

« Aujourd’hui, l’Afrique est demandée sur le marché international, et il faut accompagner la structuration des industries culturelles et créatives (ICC) guinéennes. Nous nous réjouissons que le Ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, ait créé une Direction Générale des ICC, ici, en Guinée. Cela va accompagner les créateurs (jeux vidéo, films, spectacles vivants, musique) pour donner une nouvelle image de la Guinée et la projeter sur la sous-région, dans le continent, et dans le monde ».

La Co-directrice générale du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), Lucie Touya a exprimé l’importance d’une présence guinéenne au forum, initiative qui couvre plusieurs secteurs (cinéma, conte, audiovisuel, BD, webtoon).
« Nous avons beaucoup présenté la Guinée et beaucoup échangé avec plus de 500 professionnels de l’ensemble du continent africain. C’était un lieu de marché ; nous avons fait du business, réfléchi à de nouvelles collaborations et de nouveaux projets à l’échelle du continent africain pour faire rayonner la Guinée ».
Elle a rappelé le rôle du CCFG, établissement sous la double tutelle de l’Ambassade de France et du Ministère de la Culture, dans l’accueil d’événements majeurs (Salon du livre jeunesse, Nuit du Cirque), tous intégrés à la Biennale de Guinée. Cet événement, selon elle, permet au monde entier de voir à quel point les créateurs et les professionnels du secteur, les industries culturelles et créatives de Guinée sont extrêmement forts.

Concernant la délégation, composée de 8 personnes sélectionnées parmi une liste proposée de 30, elle a noté la différence avec d’autres pays comme le Sénégal (environ 40 personnes). Elle a cependant assuré que ce faible nombre s’explique par la sélection des meilleurs et a exprimé une vision optimiste : « À l’avenir, il y en aura plus, parce qu’on a un vrai développement grâce au Ministère de la Culture et de l’Artisanat. Demain, on sera 50 au Forum de création africain, 50 Guinéens les meilleurs pour l’Afrique et le monde. »

Le fondateur de la start-up African Heroes, Thaddée Serge Abraham qui développe des jeux vidéo valorisant la culture guinéenne et africaine, a partagé son expérience. Lauréat d’un concours lors de la première édition, il était invité à la seconde.

« Le Forum Création Africa vise à mettre en avant les créateurs africains, mais surtout à créer une relation pour concevoir pas mal de projets innovants pour le continent (…) Il y a eu des échanges, des rencontres, des panels assez enrichissants qui nous ont permis de tirer beaucoup d’avantages. C’était hyper intéressant, car il y a des séances de travail derrière ».

Il a conclu en encourageant la création d’une dynamique similaire au niveau national : « J’incite pas mal de pays à le faire, notamment nous, pour pouvoir créer un pont entre les créateurs et les investisseurs aussi guinéens, pour pouvoir être complètement autonomes et créer du contenu 100 % local ».

Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com

+224 628 00 36 63