La 51ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) s’est achevée le week-end dernier sur un ton de ferme détermination et d’espoir de renouveau. Une rencontre qui s’est tenue du 27 au 31 octobre 2025 à Conakry en République de Guinée en présence de ses cadres.
Dans son discours de clôture, le président en exercice du Conseil des ministres, le le Ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara, a dressé le bilan des travaux tout en soulignant une consolidation des fondations et une volonté collective d’affronter les défis structurels de l’organisation.
À cette occasion, le Ministre Aboubacar Camara a exprimé sa profonde satisfaction, qualifiant la journée de délibérations de moment d’ engagement exemplaire et de véritable passion institutionnelle . Reconnaissant des débats intenses, francs, parfois vifs, mais toujours fraternels, il a insisté sur la nature constructive des échanges, même les plus animés : « Si certains mouvements ont rappelé que l’intégration régionale se construit avec du caractère, ils ont surtout démontré que nos difficultés ne sont pas des murs, mais des marchés. Ensemble, nous transformerons les obstacles en opportunités » a-t-il dit.
La session a revisité de manière lucide des enjeux majeurs à savoir : la gouvernance institutionnelle, la durabilité des infrastructures énergétiques et hydrauliques, la discipline financière et le renforcement de la coopération régionale.
Le Conseil des ministres, faisant face à des contraintes budgétaires et des retards de contribution des pays membres, a adopté des orientations fortes pour garantir l’autonomie financière et la performance de l’OMVG.
Parmi les décisions phares, le Conseil a : rappelé l’obligation pour tous les États de s’acquitter de manière diligente de leur contribution au fonctionnement, au capital, et au fonds de contrepartie, notamment pour garantir l’autonomie de l’associé SOGESART ; instruit le Haut-Commissaire à maintenir la dynamique du projet de Sambagalou, en veillant au respect strict des clauses environnementales et sociales ; engagé les États membres à soutenir activement la stratégie de mobilisation des ressources pour financer les projets prioritaires ; et ensuite demandé la révision des textes fondateurs afin d’aligner le cadre juridique et institutionnel de l’OMVG sur les standards contemporains de bonne gouvernance et de performance publique.
Le Ministre Aboubacar a salué le rôle crucial des Chefs d’État des pays membres, dont la vision, la détermination et la confiance ont permis de résoudre des impasses et d’œuvrer pour un développement harmonieux, juste et durable.
Il a également rendu un vibrant hommage aux experts, aux coordonnateurs nationaux et aux équipes techniques des États membres qui, selon lui, constituent la force tranquille et parfois héroïque de cette organisation.
Clôturant les travaux, le président du Conseil a réaffirmé une conviction renouvelée : « l’OMVG n’est pas une institution parmi d’autres. Elle est une communauté de destin, unie par l’eau, l’énergie, la solidarité et la promesse d’un avenir partagé ».
>Pour conclure le président en exercice du Conseil des ministres a noté : « Aujourd’hui, grâce à nos travaux, nous avons assuré que la lampe de l’OMVG ne s’éteindra pas… parce qu’il y aura toujours de l’huile pour la faire fonctionner. Les conclusions de cette 51ème session marquent ainsi un tournant, engageant l’OMVG sur la voie d’une transformation structurelle visant à renforcer sa gouvernance et son efficacité au service du développement régional ».
Par Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63




