En prélude à la cérémonie de remise des trophées de mérite aux mouvements et personnalités qui ont marqué le développement et le renforcement de la paix en République de Guinée, la structure G-PRIM (Grand Prix du Mérite) a tenu une conférence de presse mercredi, 29 octobre 2025 à Boulbinet. L’objectif était d’annoncer la tenue de la première édition de l’événement prévue pour vendredi 31 octobre dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Prenant la parole, M. Oumar Sylla, Coordinateur Général Adjoint de G-PRIM, a réaffirmé la mission de la structure : promouvoir l’excellence à travers la remise de trophées de distinction.
Il a ensuite détaillé les critères rigoureux de sélection des lauréats : l’implication concrète des mouvements dans la sensibilisation citoyenne, l’ancienneté et la pérennité de leur objectif, leur participation active à la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, de manière générale, des actions concrètes qui justifient le mérite.
M. Sylla a insisté : « Le prix ne sera pas remis au hasard, mais exclusivement à ceux et celles qui ont cravaché dur pour poser des actions palpables et significatives. Nous voulons redorer le blason et donner une certaine valeur à cette distinction en prouvant qu’elle est à la fois nécessaire et méritée » a-t-il souligné.
Selon M. Sylla, l’idée du Grand Prix du Mérite est née d’un constat sur l’évolution du pays et la nécessité de redynamiser la reconnaissance publique des acteurs de changement. La structure G-PRIM s’est engagée à garantir la crédibilité de l’événement.
Il a également mis un point d’honneur sur la transparence : « les partenaires financiers qui ont accepté d’accompagner la structure ne font pas partie des nominés ce qui assure l’indépendance du processus de sélection ».
 
Les Catégories de Prix
Quatre grandes catégories de prix seront décernées lors de cette première édition : prix du Chef de l’État (une distinction honorifique spéciale sera décernée au Général d’Armée Mamadi Doumbouya) ; prix des Ministres ; prix des Personnalités Publiques ; enfin le prix des Mouvements et Associations.
Les organisateurs ont conclu en invitant les médias à la cérémonie de vendredi, rappelant qu’une page d’information détaillée sera mise à disposition des journalistes pour s’assurer que toutes les actions mentionnées sont aussi concrètes sur le terrain.
Sékouba Kourouma pour actu7.com
+224 628 00 36 63