Le nouveau Directeur Général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Mohamed Diawara, a pris fonction jeudi, 23 octobre 2025 au siège de l’institution à Conakry. La cérémonie s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités du système judiciaire, de parents et de nombreuses autres figures.
À cette occasion, Mohamed Diawara a exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude au Président de la République, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya pour sa nomination. Il a ensuite souligné un enjeu majeur : « L’AGRASC est une agence peu connue du peuple de Guinée, et il faut rehausser le niveau de compréhension de sa mission au sein des citoyens » a-t-il souligné.
Le directeur général, Mohamed Diawara a rappelé que l’AGRASC, créée par la loi 060 de 2016 portant Code de Procédure Pénale, aurait dû être opérationnelle dès 2016. Il a toutefois rendu hommage à la vision du Président Général Mamadi Doumbouya, qui a permis sa mise en œuvre effective.
« Nous avons beaucoup de tâches à accomplir, car, il faut rehausser le niveau de compréhension de sa mission, » a-t-il insisté.
C’est dans cette optique qu’il a précisé le rôle central de l’agence : « C’est une agence qui est chargée de centraliser tous les biens saisis et confisqués. La gestion de ces biens sur toute l’étendue du territoire incombe à l’AGRASC, qui accorde une grande importance à la transparence et à la bonne gouvernance de ces avoirs au profit du peuple de Guinée », a réitéré Mohamed Diawara.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




