La valorisation du métier de photographe est l’un des projets phares du Ministère de la Culture et de l’Artisanat. C’est dans ce cadre qu’a été organisé la première édition du concours national de la photographie, baptisé « Prix spécial du Président de la République ». Organisé par le département de tutelle à travers l’Office National du Cinéma, de l’Audiovisuel et de la Photographie de Guinée (ONACIG), avec l’appui du FODAC, ce concours a réuni des photographes professionnels. Sous la supervision d’un jury dédié, les participants ont été récompensés pour leurs talents à avoir immortalisé les 67 ans de l’indépendance de la nation.
La remise officielle des enveloppes et des équipements aux lauréats s’est déroulée jeudi, 9 octobre 2025 à la direction de l’ONACIG, sise à Boulbinet, dans la commune de Kaloum à Conakry, en présence des cadres de l’institution.

L’événement a été l’occasion pour le grand gagnant, Aboubacar Bangoura, de partager ses sentiments. Lauréat de la cagnotte de cent millions de francs guinéens, il s’est dit ému et content : « Mes sentiments sont énormes. Je remercie le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. C’est une première en Guinée. Je remercie aussi Monsieur le Ministre, Moussa Moïse, et la direction de l’ONACIG, qui est là pour encourager les photographes, les cinéastes. »

Conscient de la responsabilité qui lui incombe, M. Bangoura a souligné sa détermination à redoubler d’efforts : « J’ai un fardeau sur mon dos. Je dois beaucoup travailler pour être un homme de référence ».

Il a également lancé un appel vibrant à ses pairs et à la jeunesse guinéenne : « C’est bien de se réunir et surtout de se former. Étant jeune, dans chaque métier où tu te lances, il faut accepter de se former. »

Faisant écho à l’appel de M. Bangoura, le Président des photographes de Guinée, Lamine Sylla, a également remercié les autorités pour leur engagement à soutenir la profession. Il a notamment formulé une doléance auprès de l’ONACIG pour l’établissement d’une formation continue des photographes.

Le directeur général de l’Office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie, Amara Traoré, a confirmé que la promesse du Ministère a été tenue, ouvrant la voie à de très belles perspectives pour la Guinée. M. Traoré a insisté sur la transparence qui est le mot d’ordre du gouvernement : « Nous démontrons à tous les guinéens, à tous les photographes qui n’ont pas pu participer et qui ont cru que ça allait être comme d’habitude, que nous avons changé la donne (…). Nous prêts encore à donner plus à la photographie » a-t-il rassuré.

Le Directeur général a enfin mis l’accent sur la mission de l’Office de valoriser l’image de la Guinée. Après avoir mis en place une salle d’archives capable de stocker plus de 9 Téraoctets de données, l’ONACIG ambitionne désormais de projeter le travail des photographes guinéens à l’international : « Nous avons de très belles perspectives pour la Guinée : continuer à faire plus avec la Guinée, mais aussi faire des expositions hors de notre territoire pour exposer ces photos, et pourquoi pas dans les musées, pour que ça soit une référence pour l’image extraordinaire de la République de Guinée » a rassuré Monsieur Traoré.

Il a conclu en exhortant les soldats de l’image à produire une photographie responsable qui ne ternisse pas l’identité du pays, mais qui au contraire, influence le monde pour attirer investisseurs et touristes en Guinée.

Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com

+224 628 00 36 63