L’Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD-Guinée) a tenu mardi, 7 octobre son Assemblée Générale Ordinaire dressant un bilan positif de ses actions 2022-2024 et définissant une feuille de route stratégique pour 2025-2026. Sous le thème : « Bilan et perspectives du programme de moyens d’existence durables », cette rencontre, saluée pour sa bonne gouvernance et sa transparence, a réaffirmé l’engagement de l’ONG auprès des populations pauvres et privées de leurs droits.
Depuis 2018, ACORD-Guinée œuvre activement sur plusieurs fronts auprès des communautés rurales, notamment, la gestion foncière responsable, promotion de l’agro-écologie, lutte contre le changement climatique et protection des droits dans les zones minières. Ces efforts ont conduit à des succès notables : renforcement des organisations paysannes, adoption de pratiques agricoles durables et création d’espaces de dialogue communautaire.
Cependant, des défis majeurs persistent, notamment la pression foncière, la rareté des financements, l’impact climatique, la pauvreté rurale et la faible participation des femmes et des jeunes.
Face à ces enjeux, l’ONG a réaffirmé une stratégie articulée autour du dialogue multi-acteurs, du renforcement des capacités des communautés et de la promotion du genre. Pour 2025-2026, ACORD-Guinée vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la cohésion sociale et à pérenniser les acquis pour des moyens d’existence équitables.
La directrice nationale de promotion et régulation des ONG, Delphine Ouendeno, a félicité l’ONG, reconnaissant l’importance de son rôle dans l’autosuffisance alimentaire, les droits humains et la construction de la paix, soulignant que la société civile est une force de proposition incontournable pour le gouvernement.
L’Assemblée Générale a ainsi posé les jalons d’une phase future ambitieuse, plaçant l’engagement de proximité et l’innovation au cœur de la lutte pour la justice sociale en Guinée.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63