La République de Guinée a vibré au rythme de la fête nationale le jeudi 2 octobre 2025, marquant le 67$^{ème}$ anniversaire de son accession à la souveraineté. Placée sous le thème central de la souveraineté économique, cette célébration a rendu un hommage vibrant aux sacrifices des pionniers qui ont libéré le pays du joug colonial, tout en affichant une détermination claire à bâtir un avenir prospère.
La cérémonie a réuni plusieurs de personnalités, incluant les membres du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), le gouvernement, les corps diplomatiques et consulaires accrédités en Guinée, ainsi que de nombreux autres dignitaires.

À cette occasion historique, de hauts cadres du gouvernement ont éclairé l’opinion sur les avancées nationales lors d’entretiens avec les journalistes. Parmi eux, le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a exposé les initiatives clés de son département, insistant sur le lien indissociable entre l’indépendance politique et sa nécessaire base économique.

> « Nous célébrons aujourd’hui les 67 ans de l’accession à l’indépendance politique, mais cette indépendance politique n’est rien si elle n’est pas supportée par une indépendance économique, d’où le thème de la souveraineté économique, » a-t-il fermement affirmé.

Le Ministre a souligné le bond significatif du secteur minier guinéen qui, par ricochet, impulse l’économie nationale.
Il est également revenu sur des dates et projets historiques, rappelant la portée du 28 septembre 1958 (date du référendum) et mettant en lumière l’importance stratégique du projet qui verra des partenaires extraire le minerai de fer et assurer le transport de passagers et de marchandises, depuis le gisement de WCS vers le port de Moribayah.
Selon le Ministre, ce projet est une véritable colonne vertébrale pour le pays. Il permettra, a-t-il précisé, de désenclaver les régions naturelles à savoir : la Haute-Guinée, la Moyenne-Guinée, la Basse-Guinée et par extension la Guinée Forestière grâce à la mise en place de trois trains passagers par semaine, un atout majeur pour le développement économique et l’intégration nationale.

Le Ministre a rappelé le 26 mars 2025 comme une date historique, marquant le lancement des travaux de la première raffinerie d’aluminium en Guinée à Boffa, s’ajoutant à celle de Fria construite à l’époque coloniale. La fin de la construction de cette nouvelle raffinerie est prévue pour décembre 2027.
Ces infrastructures s’inscrivent dans une démarche de création d’opportunités massives pour les Guinéens : Opportunités d’emploi pour les jeunes, avec des programmes de bourses d’études à l’étranger en cours d’attribution ; Opportunités d’affaires pour les entreprises à capitaux guinéens ou détenues par des Guinéens, afin de leur permettre d’accéder à des financements.
Cette célébration du 67ème anniversaire, placée sous le signe d’un secteur minier en pleine mutation et d’une volonté affirmée de transformer les ressources sur place, illustre la détermination de la Guinée à asseoir une véritable souveraineté économique, fondement pérenne de son indépendance.

Sékouba Kourouma

+224 628 00 36 63