Un accord historique a été signé lundi, 29 septembre 2025 à Conakry, concrétisant un programme de bourses d’études destiné à former une nouvelle génération d’ingénieurs guinéens en République Populaire de Chine à travers le deuxième pilier du programme Simandou 2040. L’entente paraphée entre le Gouvernement de la République de Guinée et la State Power Investment Corporation SPIC-Guinée (Simandou Académie), s’inscrit en marge du lancement officiel des célébrations de la Semaine de l’Indépendance.
Cet accord symbolise la solidité de l’amitié sino-guinéenne, qualifiée de sincère par les parties. Il ouvre la voie à l’excellence académique pour 14 étudiants qui formeront la première cohorte de bénéficiaires.
Le programme permettra aux étudiants choisis de poursuivre un cursus universitaire complet en ingénierie en République Populaire de Chine pour une durée de cinq ans avec une prise en charge complète du gouvernement guinéen. L’initiative vise à doter le pays de cadres techniques de haut niveau, aptes à participer activement au développement du pays, notamment dans le cadre de grands projets d’infrastructure et d’exploitation minière.
La cérémonie de signature, qui s’est déroulée en présence de membres clés du gouvernement guinéen et de représentants des partenaires, a mis en lumière l’importance que les autorités accordent à l’investissement dans le capital humain. Les 14 jeunes bénéficiaires étaient également présents, marquant le coup d’envoi officiel de leur aventure académique internationale.
La « Simandou Académie, » portée par la SPIC, s’affirme ainsi comme un acteur majeur dans la formation et l’éducation, créant un pont entre les systèmes éducatifs des deux nations.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63