À quelques jours du référendum constitutionnel, les femmes du marché Avaria à Matam (Madina) ont organisé mercredi, 17 septembre 2025 un rassemblement de soutien en faveur du « OUI ».
La rencontre s’est tenue au sein même du marché, en présence des autorités locales et de plusieurs personnalités.

Prenant la parole au nom de la présidente des femmes du marché Avaria, Mabinty Camara a exprimé son soutien indéfectible au projet de nouvelle Constitution. Elle a affirmé que ce texte prend en compte les préoccupations majeures de la population, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la création d’emplois via le programme Simandou 2040, et de nombreuses autres initiatives contribuant au développement de la Guinée.

Mabinty Camara a également souligné que le projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui ambitionne de faire du pays une vitrine du continent où il fait bon vivre.
« Au nom des femmes du marché Avaria, nous disons oui à la nouvelle Constitution. Pour couronner le tout, nous nous mobiliserons le jour du scrutin pour voter à 100 % pour le « oui » « , a-t-elle déclaré.
En réponse, El Hadj Bhoye Barry a, au nom du gouvernorat de la ville de Conakry, salué la mobilisation des femmes d’Avaria. Il a rappelé que ce projet de Constitution, une fois adopté, ouvrira la voie à un développement harmonieux pour toutes les guinéennes et tous les guinéens. C’est dans cet esprit qu’il les a invitées à voter en faveur du « oui ».

Profitant de l’occasion, il a expliqué les modalités de vote et a encouragé les femmes à retirer leurs cartes d’électeur.
La forte mobilisation, malgré une pluie battante, témoigne du soutien massif des femmes du marché Avaria, qui s’engagent à voter en faveur du « oui » lors du scrutin du dimanche 21 septembre 2025.
Par Sékouba Kourouma, Actu7.com
+224 628 00 36 63




