Du 8 au 12 septembre 2025, un atelier de consolidation du guide méthodologique en physique, chimie, biologie et géologie a réuni des enseignants venus de Conakry et de l’intérieur du pays. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et de la direction générale du service national de formation continue du personnel enseignant, via le projet « Apprendre », de renforcer la qualité de l’enseignement des disciplines scientifiques, considérées comme un socle fondamental pour le progrès et l’innovation.

Selon l’expert international M. Afolabi, l’atelier s’appuie sur une démarche entamée en 2022, qui a conduit à l’élaboration d’un guide didactique et de fiches pédagogiques. Une phase d’expérimentation a ensuite été menée en 2024 dans plusieurs établissements, permettant aux enseignants de tester ces outils en situation de classe.
« L’objectif de cet atelier est de capitaliser sur les retours des enseignants expérimentateurs, en analysant les succès et les difficultés rencontrées. Cette synthèse servira de base pour consolider le guide et les fiches pédagogiques. Des adaptations pertinentes seront intégrées pour améliorer les ressources.
Les travaux se poursuivront en deux groupes, l’un pour les sciences biologiques et l’autre pour les sciences physiques, du mardi au jeudi. Les participants s’attacheront à la consolidation des outils existants et à la création de nouvelles fiches pour enrichir la banque de ressources. Un plan de dissémination sera également élaboré le vendredi pour assurer l’efficacité du projet à grande échelle ».
M. Afolabi a souligné l’importance de la didactique des sciences. C’est pourquoi, il a prévu une session de communication pour aborder des concepts clés qui permettent aux enseignants d’exploiter pleinement le guide et les fiches pédagogiques. Car, pour lui, l’objectif est d’améliorer les pratiques d’enseignement et de faciliter les apprentissages pour les élèves.

Le directeur général du Service national de formation continue du personnel enseignant, Abdoul Gadiri Bah, a insisté sur l’importance de former les formateurs pour adapter le « savoir savant » à la compréhension des élèves. Il a rappelé que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à travers le programme « Apprendre », soutient cette initiative, qui vise à professionnaliser la pratique enseignante et à produire des ressources éducatives de qualité.
Il a également précisé que cet atelier est la seconde étape d’un processus initié par un premier atelier d’élaboration des guides. Cette phase de consolidation vise à valider les fiches pédagogiques avec l’aide d’experts nationaux et internationaux, pour en faire une boussole harmonisée pour l’ensemble des enseignants du collège. « Ces outils didactiques mettront l’accent sur la pratique et l’expérimentation pour rendre l’enseignement des sciences moins abstrait et plus accessible aux élèves. Les guides et les fiches consolidées seront mis à la disposition des enseignants dès la rentrée scolaire d’octobre » a-t-il précisé.

En procédant la cérémonie d’ouverture, le conseiller pédagogique au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), Souleymane Sy Savané a souligné que cet atelier s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité du système éducatif guinéen. Il a mis en avant l’objectif de doter les enseignants en sciences de ressources pédagogiques de qualité pour offrir un environnement d’apprentissage attractif et performant.
Il a expliqué que le ministère cible ces matières pivots de manière progressive, car, elles sont essentielles pour le développement d’une éducation de qualité. L’objectif final est de former des cadres capables de contribuer au développement de la nation, en assurant que l’école guinéenne réponde aux standards internationaux.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63




