Lors d’une conférence tenue le samedi, 6 septembre 2025 à la maison de la presse de Conakry en présence de ses cadres, M. Guillaume Hawing, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et directeur général du Centre National de Surveillance et de Police des Pêches (CNSP), a vivement encouragé les guinéens à s’approprier le projet de nouvelle Constitution.
Dans le cadre d’un échange sur l’actualité politique, M. Hawing a souligné l’importance de se baser sur le texte lui-même plutôt que sur les rumeurs.
« Je ne veux pas suivre ce qu’on entend, mais écouter ce qui est écrit dans ce projet de nouvelle Constitution afin de pouvoir dire quelque chose », a-t-il affirmé.
Dans la même dynamique, Guillaume Hawing a présenté sa propre définition de la Constitution, la décrivant comme le « God des textes de loi », un acronyme signifiant : « G » comme Garantie des droits, des devoirs et des libertés ; « O » comme Organisation de l’État ; et « D » comme Définition des pouvoirs publics. Pour lui, cette loi fondamentale a pour mission de régir la vie d’une nation en organisant ses institutions et en définissant ses principes.
Après avoir analysé en profondeur les Constitutions de plusieurs pays de la sous-région (Sénégal 2021, Côte d’Ivoire 2016, Mali 2023 et Burkina Faso 2024), M. Hawing a déclaré avec conviction que le projet guinéen est « la meilleure de la sous-région ». Raison de plus pour lui d’inviter ceux qui en doutent à lire et à comparer les textes pour se forger leur propre opinion.
Il a précisé que ce projet, une fois adopté, deviendrait la septième loi fondamentale de la République de Guinée, succédant à la charte de la transition de 2021. Et que la charte restera en vigueur jusqu’à l’application de l’article 196 du nouveau projet, qui prévoit la mise en place de toutes les institutions avant la fin de la transition.
M. Hawing a également présenté les points clés du projet de nouvelle Constitution, louant son organisation et sa richesse. Avec un total de 199 articles, le texte est divisé en plusieurs parties : l’État, les principes fondamentaux, les droits et les libertés ; les institutions ; et les titres spécifiques.
Selon M. Hawing, cette structure détaillée et réfléchie témoigne de « l’intelligence très élevée » des rédacteurs, renforçant sa confiance dans la supériorité de ce projet.
Par Sékouba Kourouma pour Actu7.com
+224 628 00 36 63