Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a récemment tenu à Conakry, une conférence de presse où il a abordé la suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ousmane Gaoual Diallo a expliqué que cette suspension, d’une durée de 90 jours et qui touche également d’autres partis politiques, est justifiée par plusieurs manquements.
Selon le ministre, l’UFDG a été sanctionnée pour les raisons suivantes à savoir : le refus de fournir la liste du bureau politique national. Selon lui, le parti n’a pas rendu publique la liste de ses membres, fonctionnant ainsi « dans la clandestinité », ce qui est contraire à la loi.
Le second point, concerne les comptes financiers non-opérationnels du parti. Pour le porte-parole du gouvernement, les comptes financiers de l’UFDG ne seraient ni opérationnels ni fonctionnels. Et le troisième point touche la présentation de faux documents etc.
Le porte-parole a précisé que la suspension n’est pas due à un seul facteur, mais à un ensemble de manquements relevés dans un rapport d’évaluation. Il a également rappelé que la loi doit être appliquée à tout moment et que les partis politiques, pour être agréés, s’engagent à respecter les lois de la République et leurs propres règlements. Selon lui, cette démarche vise à améliorer la gouvernance et à limiter la prolifération de partis qui ne respectent pas la loi.
La rédaction
+224 628 00 36 63




