Placé sous le thème : ‘’la place du comptable public dans la transformation numérique: conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité’’, les travaux du 15ème colloque et l’assemblée générale de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) ont pris fin ce mercredi, 20 novembre à Conakry sur une note de satisfaction.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah a souligné que les thématiques débattues lors de ce colloque vont sans doute aider les services du Trésor à avoir une feuille de route bien balisée en termes de prise en compte du nouveau rôle du comptable public dans un monde de plus en plus numérisé.
« Vos travaux ont permis d’aboutir à des conclusions qui serviront désormais un creuset pour impulser les activités qui seront menées au sien des administrations du trésor. Le document qui symbolise et centralise ces dites conclusions pourrait être considéré comme « l’appel de Conakry »« .

Au cours de la rencontre, plusieurs recommandations ont été dont entre autres : le changement de la responsabilité du comptable vers le rôle d’analyse des flux financiers ; l’accompagnement du leadership dans la conduite du changement ; l’interaction des compétences (comptables, informaticiens); le dialogue permanent entre la Cour des Comptes et le Trésor ; la mise en place d’une cellule de réflexion sur les avantages des intelligences artificielles, le ministre Mourana a noté : « Nous devons continuer à explorer d’autres axes de reformes la refonte de l’architecture organisationnelle ; des nouvelles procédures comptables en lien avec la digitalisation ; des nouvelles méthodes de travail en rapport avec la transition numérique (…). Au regard de la pertinence de ces conclusions, la République de Guinée ne ménagera aucun effort pour leur mise en œuvre » dit-il.
C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble des pays membres de l’AIST (Association Internationale des Services du Trésor) à faire de même en invitant la secrétaire générale de l’AIST à prévoir dans l’agenda du prochain colloque, le suivi de la mise en œuvre des recommandations des présentes assises. Ainsi qu’une présentation des actions réalisées par chaque pays pourrait être le premier point de l’ordre du jour.
« Je voudrais par ailleurs vous informer que dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme Simandou 2040 qui va tirer les guinéens des entrailles de la pauvreté vers la prospérité durable, le Gouvernement de la République de Guinée est ouvert à toute coopération avec les pays membres de l’AIST dans un partenariat gagnant-gagnant » conclut-il.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




