Du 19 au 22 Mai 2025, la direction communale de santé de Kaloum a organisé une campagne de collecte de sang dans les garnisons de Kaloum qui s’est également élargie dans les autres garnisons de la capitale notamment le camp Almamy Samori Touré, le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, la Marine Nationale et le Camp Alpha Yaya Diallo.
L’initiative vise à constituer une réserve de sang dans le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ainsi que dans les structures sanitaires de la capitale, telles que l’hôpital Ignace Deen, et éventuellement les régions.
Le coup d’envoi de l’opération a été donné ce lundi, 19 Mai au camp Almamy Samori Touré où plusieurs militaires ont volontairement fait ce geste à l’avantage des nécessiteux.
Car, pour eux, chaque don de sang est un cadeau précieux qui sauve des vies.
Accueillant l’initiative dans sa juridiction, le président de la délégation spéciale de Kaloum, Bangaly Bangoura a salué cette démarche qui, selon lui, vise à épauler les structures sanitaires dans sa mission de préservation de santé des citoyens.
Raison pour laquelle, il a invité les populations à fournir de l’effort en donnant leur sang pour sauver des vies dans les hôpitaux. En plus du don dit-il, les examens qui seront effectués par les spécialistes pour le traitement des poches de sang collectées vont permettre aux donneurs de connaître leur état de santé.
Après ce tour dans les différentes garnisons, la directrice communale de la santé de Kaloum, Docteure Fanta Dabo a fait le bilan des activités.
Pour elle, les cinq garnisons visitées pour cette première phase a permis de collecter 85 poches de sang. Une opération qui, selon Dre. Fanta, va s’élargir dans les ministères et à l’intérieur du pays, avec pour seul objectif, sauver des vies par l’entremise de collecte de sang.
« Je me suis fixé un objectif et je l’ai atteint. C’est-à-dire que sur les 100%, j’ai atteint au moins les 85%. Parce que, je me suis mis un objectif qu’il faut que je réalise ces collectes de sang dans les différentes garnisons militaires de la région de Conakry. Alors, ça a été une grande réussite pour moi et pour toute la population guinéenne. Parce qu’il faudrait qu’on cherche à doter nos hôpitaux des banques sanguines de sang pur, normal, et bien traité ».
Ma vision dit-elle, c’est de mobiliser toute la Guinée autour de cet esprit afin de sauver la vie des citoyens.
Sékouba Kourouma 
 
+224 628 00 36 63