La mise en vente des biens de l’ancien ministre de la défense nationale, Dr. Mohamed Diané après le jugement rendu par la CRIEF suscite déjà plusieurs réactions. Notamment, les avocats de Dr. Diané qui dénoncent une « fuite en avant » de la part de l’AGRASC, arguant que le dossier est toujours en jugement devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

C’est pour édifier les uns et les autres par rapport à ce sujet brûlant que le directeur général de l’AGRASC, Alpha Sény Camara a animé ce lundi, 26 Mai 2025, un point de presse.
Rencontre au cours de laquelle, le DG de l’AGRASC a mis l’accent sur la mission de sa direction. Pour lui, l’AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) a pour mission principale de gérer les avoirs saisis dans le cadre de procédures pénales et de confisquer ceux-ci afin d’en tirer profit au profit de la collectivité, notamment pour indemniser les victimes ou rembourser des créanciers.
Une direction dit-il, qui oeuvre sous le mandat du ministère de la justice et des droits de l’homme.
C’est dans cet esprit le directeur général de l’AGRASC, Alpha Sény Camara a noté :
« En exécution de la grosse du jugement n°012 du 18 Décembre 2024 rendu par la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Financières et Economiques (CRIEF), assorti d’exécution provisoire au quart du montant des dommages intérêts nonobstant tout recours dans l’affaire (a de 500 000 000 000 Gnf) ».
 
Ces biens à vendre sont entre autres :
1-Un (01) immeuble R+8, sis au quartier Almamyah, Commune de Kaloum, Conakry
2-Un (01) immeuble R+10, sis au quartier Sandervalia,
Commune de Kaloum, Conakry, 2ème Avenue
3- Un (01) immeuble R+8, sis à T6, sis au quartier Yattaya,
Commune de Ratoma, Conakry
4- Une (01) école R+5, sise à Missira, Préfecture de Kankan
5- Une (01) Usine agro-industrielle sise à Missira, Préfecture de Kankan avec deux (02) hangars, une (01) vaste cour et une (01) grande plantation d’anacarde.
A rappeler que ladite vente aux enchères est prévue pour le jeudi, 29 Mai 2025 à la direction générale de l’AGRASC sise au quartier Boulbinet (Conakry).
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63