Au terne de deux jours d’intenses travaux marqués par des plénières d’envergure, des ateliers techniques et interactifs, la troisième conférence technique sous-régionale de l’audit interne a pris fin samedi, 26 Avril 2025 sur une note de satisfaction.
Une rencontre organisée par l’Union des Instituts de l’Audit Interne de l’Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’Association Guinéenne des Auditeurs (AGA) avec la participation de 8 pays membres. Elle était placée sous le thème : « Audit interne, acteur majeur de la gouvernance des organisations publiques et privées ».
Présent à la cérémonie, le responsable d’audit vistagui, Alimou Diallo a expliqué l’objectif de la rencontre. Pour lui, cette 3ème conférence technique sous-régionale de l’Audit interne vise à promouvoir le partage d’expériences, des facteurs liés au corps du contrôle, l’harmonisation des pratiques et l’adoption de solutions adaptées aux réalités des États membres en matière de qualification d’audit interne.
« C’est un événement qui s’est déroulé sur deux jours avec la présence d’auditeurs internes guinéens et également d’étrangers. Le dernier jour, nous allons nous retrouver entre nous (auditeurs internes) pour poser des questions du métier et également des recommandations qu’on pourrait faire à l’État guinéen pour profiter de cette fonction. Et poursuivre une sensibilisation et une formation de nos différents managers » a décortiqué Alimou Diallo.
Comme vous le savez dit-il, les codes de contrôle sont souvent mal perçus. « C’est l’occasion pour nous d’expliquer à ces responsables-là, les bonnes pratiques et l’évolution des normes par rapport au métier (…). Pour nous permettre, dans le cadre de nos travaux, à mieux planifier les missions d’audit, à mieux échanger nos rapports d’audit, et également être au niveau, vis-à-vis de l’État guinéen et des partenaires, l’interlocuteur valable sur toutes les questions liées aux questions d’audit » a-t-il souligné.

Comme toute autre profession, celui de l’audit guinéen nécessite l’accompagnement et la formation de ses cadres. C’est dans cet esprit que M. Alimou Diallo a lancé un message à ses pairs et à l’État.
« C’est de les encourager à la formation, de s’inscrire au niveau de l’AGA (Association Guinéenne des Auditeurs) pour toutes les questions liées au code de contrôle, aux normes et également aux séminaires par rapport aux autorités.
Je demande aussi à l’État guinéen de s’impliquer davantage et d’accompagner les auditeurs internes, les corps de contrôle à ce que la Guinée soit sur les mêmes bases et les mêmes pratiques que ce qui se fait dans d’autres pays de la sous-région et ailleurs dans le monde ».
S’agissant des banques et assurances dit-il, des normes de référence sont déjà en place.
« Mais, le plus important, c’est qu’au niveau du public, l’État doit pouvoir insérer dans l’ensemble des départements, les postes de lutte, apporter la compétence qu’il faut, les moyens et les formations nécessaires pour que les corps qu’ils vont mettre en place soient assez efficaces dans le travail » conclut-il.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63




