Agé d’une trentaine d’années, Sankoumba Fofana est étudiant en Master en Network Security Engineer à l’Université de Washington aux Etats-Unis.
Rencontré, l’homme a fait un bref aperçu son cursus scolaire et son ambition pour son pays, la République de Guinée.
Un parcours qui résume de son passage au Togo où il a fait ses études primaires et secondaires grâce à l’appui financier et moral de son père biologique, M’Bemba Fofana avant de s’envoler plus tard aux USA pour poursuivre ses études.
Arrivé au pays de l’oncle Sam, l’homme poursuivra ses études à Central Collège, où il a eu son associate degree avant d’aller à Western Gulf University pour mon Bachelors degree. : « J’ai commencé mon associate degree qui est un peu l’équivalent du niveau Licence aux Etats-Unis à Sanchara Collège. Puis, je suis allé à Western Government University pour faire mon Bachelor. Et maintenant, je suis à l’Université de Washington pour mon master en néo-sécurité.
Actuellement, je travaille en tant qu’ingénieur en network security, qui est l’équivalent de sécurité en réseau informatique ».

A présent, Sankoumba Fofana a, grâce à sa capacité intellectuelle et sa maîtrise des novelles technologies le tout couronné par une intelligence hors norme, travaille en tant qu’Exécutif consultant avec Sprite House. Une entreprise de technologie en sécurité réseau digital et marketing qui aide les entreprises à implanter leur footprint dans la technologie et aussi à faire le site web qui vient avec des mesures de sécurité très fortes. Incluant également la sécurité au niveau professionnel pour que les entreprises puissent se stabiliser face aux dangers de la cybercriminalité : « On aide les entreprises qui sont des startups à se lancer sur le marché avec le digital marketing et tout ce qui vient avec la technologie en général ».
Il a aussi ajouté : « Mon rêve, c’est d’amener la technologie de base en Guinée pour que notre soit une référence en Afrique de l’Ouest afin de compétir avec des grands pays qui ont connu une ascension en matière de l’utilisation des nouvelles technologies à l’image du Ghana et un peu la Côte d’Ivoire. Cela nous permettra de mettre une base solide en matière de sécurisation des données » précise Sankoumba.
C’est pour cette raison qu’il a posé des doléances auprès des autorités du pays pour son accompagnement afin qu’il soit implanté en Guinée et aussi accompagner la diaspora dans ce qu’ils font. Car, pour lui, il y a des centaines et des milliers de Guinéens qui sont talentueux qui se trouvent à ailleurs. Il sera dit-il, nécessaire de trouver un plan pour la diaspora afin qu’elle puisse mettre leur savoir à la disposition de leur pays pour sa progression.

Selon son père, M’Bemba Fofana, plusieurs pays courent derrière son fils afin de bénéficier de ses services. Mais, étant un patriote qui n’a qu’un seul objectif, servir son pays, la Guinée a, pour l’instant repoussé toutes ces avances.
Une synthèse de Sékouba Kourouma




