Cette initiative, placée sous l’égide du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, portée par le Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC), en partenariat étroit avec les associations professionnelles du secteur du livre notamment l’Association des Écrivains de Guinée (AEG) et l’Association des Éditeurs
de Guinée (ASSEGUI) vise à stimuler la création littéraire, à encourager l’édition nationale et à récompenser aussi bien les talents émergents que les plumes confirmées.
L’importance de ce Grand Prix dépasse largement le cadre d’une distinction honorifique. Il constitue un instrument stratégique pour le développement de l’industrie du livre en Guinée. En dynamisant la production littéraire nationale, ce Prix renforce non seulement la présence des écrivains guinéens sur les scènes littéraires nationales et
internationales, mais il insuffle également une nouvelle énergie à l’ensemble de la chaine du livre : des auteurs aux éditeurs, en passant par les imprimeurs, les libraires et bien-sûr les lecteurs.
À travers cette initiative structurante, nous réaffirmons notre engagement ferme à faire du livre un vecteur de savoir, un outil de transmission culturelle et un pilier fondamental de la construction de la citoyenneté.
Le Grand Prix Littéraire du Président de la République s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, Grand Protecteur des Arts et des Lettres, qui a érigé la Culture et l’Éducation en piliers fondamentaux du développement et de l’émancipation de notre nation, tels qu’inscrits dans la deuxième composante du Programme Simandou 2040.
Notre ambition est de l’inscrire dans la durée, à travers son institutionnalisation et sa pérennisation.
Ce Prix sera doter de récompenses monétaires significatives, qui seront
officiellement dévoilées dans les semaines à venir, avec pour objectif de soutenir concrètement la création littéraire et d’offrir un appui tangible aux auteurs.
Je voudrais, au nom de toute la communauté littéraire de Guinée, exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président
de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision éclairée et son engagement constant en faveur du développement culturel de notre pays, en particulier pour son soutien déterminant au livre et à la lecture publique. Ce Grand Prix constitue une illustration éclatante de sa volonté de faire de la culture guinéenne un instrument de rayonnement, d’unité et de dignité nationale.
Je tiens également à remercier Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, pour son soutien indéfectible à la culture guinéenne et son implication personnelle dans la mise en œuvre concrète de la vision du Chef de l’État en faveur du secteur du livre.
A rappeler que la cérémonie a été lancé vendredi, 4 Avril au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) en présence de plusieurs cadres. La période d’inscription pour la participation à ce concours du Grand Prix s’étend du 1er au 31 août 2025.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63